Poitrine de canard à l’orange et à la bière blanche
- Préparation 15 min
- Réfrigération 6 h
- Cuisson 20 min
- Portions 2 à 3
- Congélation Je ne suggère pas
Mode cuisine
Ajouter aux favoris
Publicité
Accès rapide
Je suis un grand amateur de poitrines de canard. Encore plus quand elles sont servies avec cette légendaire sauce à l’orange et à la bière blanche !
Publicité
Publicité
Abonne-toi à l’infolettre
Ingrédients
- 2 poitrines de canard, le gras de canard coupé en quadrillé
- 3/4 tasse (180 ml) de bière blanche belge par la brasserie Sober Carpenter
- 1/2 tasse (125 ml) de jus d’orange
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- Sel et poivre du moulin
Ingrédients pour la sauce
- 1 tasse (250 ml) de jus d’orange
- 1/2 tasse (125 ml) de bière blanche belge par la brasserie Sober Carpenter
- 1/3 tasse (80 ml) de cassonade
- 1/4 tasse (60 ml) de sirop d’érable
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) d’herbes de Provence
- Le jus de 1/2 lime
- Sel et poivre du moulin
Publicité
Préparation
- Déposer les poitrines de canard la peau vers le haut dans un grand plat hermétique, ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer généreusement et refermer le plat. Mélanger et déposer au frigo pendant 6 heures. Retirer du frigo 30 minutes avant la cuisson.
- Dans une casserole, mettre les ingrédients pour la sauce, saler et poivrer et mélanger. Amener à ébullition, réduire à feu bas et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit légèrement épaisse. Plus la casserole sera grande, plus la sauce réduira rapidement. Attention, la bière moussera alors mélanger sans cesse au début. Réserver au chaud.
- Dans une grande poêle chauffée à feu moyen, mettre les poitrines de canard la peau vers le bas. Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. Retourner et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. À ce stade, la cuisson devrait être médium saignante. Déposer dans une assiette, couvrir de papier d’aluminium bien serré et laisser reposer pendant 5 minutes avant de trancher. Servir et arroser avec la sauce !
Nos sommeliers vous suggèrent
Le Temps des Amis Côte de Gascogne
Sud-Ouest, France
Le Temps des Amis Côte de Gascogne, un blanc du Sud-Ouest fruité et vif qui mêle colombard et sauvignon blanc, fait un contrepoids frais au canard. Sa vivacité coupe le gras de la peau croustillante, et son fruit agrumé rencontre l'orange, la lime et la bière blanche de la sauce. Le miel et l'érable passent en douceur. Un blanc de souper entre amis, comme son nom l'indique!
Voir le produit
Rafale Orange et Pomme Grenade, 4.5%
Le Ketch
Bière de blé acidulée et saline, cette Gose a été agrémentée de graines de coriandre, d'orange et de pomme grenade. En résulte une bière aux notes dominantes d'orange et de graines de coriandre qui viendront se plaire en compagnie de l'orange de la sauce. Sa légère acidité viendra retrouver l'acidité tout aussi modérée de la sauce pour un accord de résonnance. De l'orange à toutes les étapes!
Voir le produit
*Les accords sont des suggestions. Si vous ne trouvez pas le produit exact, remplacez par le même type de bière ou du mélange de cépage de la même région. Ne vous gênez pas pour demander de l’aide à un conseiller!
Publicité
Ajouter à mes favoris
Publicité
Publicité
Publicité