Pâtes fraîches maison - Le Coup de Grâce

Pâtes fraîches maison

Préparation :25 min Cuisson :--
Difficulté :difficile
Portions :3

Rien ne bat des pâtes fraîches maison! Le goût et la texture sont incomparables à ceux des pâtes sèches régulières. À noter, j’ai dû en faire 4 ou 5 fois avant de maîtriser la texture et de me sentir assez à l’aise pour en cuisiner à des amis! Un coup l’étape passée, cela a vraiment révolutionné ma vie. OUI, avoir un appareil Kitchen Aid avec la machine à pâtes aide VRAIMENT la prodécure mais cela n’est pas 100% nécessaire. J’ai commencé avec un rouleau à pâte et en coupant mes fettucines au couteau…

Ingrédients

  • 1 tasse de semoule de blé moyenne
  • 3/4 de tasse de farine tout usage non-blanchie
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3 gros oeufs, température pièce
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive de bonne qualité
  • Environ 1 c. à soupe d’eau tiède

Préparation

  • Sur un grand plan de travail, mélanger la farine, la semoule et le sel. Former un grand puit au centre ( environ 20cm de diamètre ) puis casser les oeufs au milieu. Ajouter l’huile d’olive puis battre avec une fourchette en mélangeant l’huile et les oeufs seulement. *** Truc : Si vos oeufs sont froids, laissez-les tremper dans l’eau tiède pendant 10 minutes et ils auront ensuite la température idéale. TRÈS important que rien ne soit froid!***
  • Une petite quantité à la fois, ajouter de la farine au centre en grattant les côtés du puit et continuer de battre avec la fourchette. Le mélange épaissira tranquillement jusqu’à ce qu’il soit trop épais pour continuer à la fourchette. Continuer à mélanger délicatement avec les mains puis former une boule.
  • Ajouter l’eau tiède puis travailler pour faire pénétrer l’eau. Il doit y avoir assez d’eau pour que la pâte  »squish » légèrement entre vos doigts en raison du liquide. Si elle est encore trop sèche, ajouter un peu d’eau. ( La grosseur de vos oeufs fera varier le taux d’humidité ). Saupoudrer la boule et le plan de travail de farine et commencer à pétrir. Ajouter un peu de farine si la pâte colle trop.
  • Pétrir pendant 5 minutes. La pâte deviendra lisse et non-collante. Recouvrir d’un papier cellophane et laisser reposer 15 minutes sur le comptoir.
  • Vous êtes maintenant prêts à rouler la pâte! Couper la boule en 4 puis aplatir avec un rouleau ou avec votre machine. Un coup les pâtes coupées, fariner légèrement pour éviter qu’elle ne colle et laisser sécher pendant environ 25-30 minutes. Les pâtes fraîches sont beaucoup moins longues à cuire.Quelques minutes suffisent!

*** Note : Pendant que vous roulez un morceau, très important de garder le reste de la pâte emballée pour qu’elle garde son humidité!***

Created with Sketch. COOK MODE

Mon espace

Mes notes personnelles

Mon espace

Mes notes personnelles

Partagez



chargement

vivez le coup de grâce

Retour au haut