Nachos de style “Philly cheese steak”
- Préparation 1 h
- Cuisson 25 min
- Portions 4
- Congélation Je ne suggère pas
Publicité
🥩 Le mariage interdit entre Philly et les nachos
Ces nachos de style « Philly cheese steak », c’est le genre de recette qui n’aurait jamais dû exister, mais qui fonctionne tellement bien qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. Que ce soit pour le Super Bowl, les séries de hockey, un match de soccer entre amis ou un samedi soir d’été sur la terrasse, ce plat met tout le monde d’accord. Du haut de surlonge tranché finement, mariné dans la soya et la Worcestershire, sauté à feu vif avec des oignons et des poivrons, le tout noyé dans une sauce au fromage cheddar maison et recouvert de fontina gratiné. C’est excessif, c’est décadent, et c’est exactement ce que vous voulez.
🧀 Une sauce au fromage maison qui enterre tout ce que vous avez déjà goûté
La vraie vedette ici, c’est la sauce au fromage. Du cheddar marbré fondu dans du lait évaporé avec du paprika fumé et du tabasco, ça donne une texture lisse, riche et juste assez relevée pour tenir tête au bœuf assaisonné. Pas de sauce en pot, pas de raccourci. Le montage en deux couches avec la fontina qui gratine sous le grill transforme chaque chip en bouchée complète. Parfait pour une réception, un party de bureau ou simplement pour impressionner la visite, c’est le genre de nachos qu’on ne partage pas de bon cœur.
Publicité
Publicité
🔪 Trancher le bœuf le plus finement possible
Le secret d’un bon « Philly cheese steak », c’est la finesse de la coupe. Un bœuf tranché épais ne cuira pas assez vite à feu vif et perdra son jus au lieu de caraméliser. Placer la pièce de viande au congélateur pendant 20 à 30 minutes avant de la trancher facilite grandement le travail. Chaque tranche doit être presque translucide pour fondre littéralement sur les nachos.
📐 Contrôler l’épaisseur de la sauce au fromage
La sauce au fromage épaissit en refroidissant et s’amincit en chauffant. Garder un peu de lait à portée de main permet d’ajuster la texture en tout temps. Une sauce trop épaisse ne se répartira pas uniformément sur les nachos, tandis qu’une sauce trop liquide rendra les croustilles molles. Viser la consistance d’une sauce nappe qui coule lentement de la louche.
⏱ Respecter les 30 minutes de marinade du bœuf
La sauce soya et la Worcestershire ont besoin de temps pour pénétrer les fibres de la viande et créer cette saveur umami caractéristique. Trop peu de temps et le bœuf goûtera juste le sel en surface. Égoutter après la marinade est crucial pour obtenir une belle caramélisation plutôt qu’une viande qui bouillonne dans son jus à la poêle.
❄️ Préparer la sauce au fromage et le mélange de viande à l’avance
La sauce au fromage se réchauffe parfaitement à feu doux avec un peu de lait pour la détendre. Le mélange de bœuf sauté avec les oignons et poivrons se conserve au frigo jusqu’au lendemain. Le jour même, il suffit de monter les nachos et de gratiner. Tout le travail lourd est déjà fait.
🔥 Doser la sauce au fromage avec parcimonie sur les nachos
C’est tentant de noyer les nachos dans la sauce, mais la modération est votre alliée ici. Une à deux louches par couche suffisent pour donner du goût sans transformer les croustilles en éponges. Le reste de la sauce servie à côté permet à chacun de tremper à sa guise et garantit des nachos croustillants du début à la fin.
Ingrédients pour la sauce au fromage
- 2 1/2 tasses (625 ml) de fromage cheddar marbré (les 3/4 d’une grosse brique)
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 1 conserve (354 ml) de lait évaporé 2 % non sucré
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
- 2 coups de tabasco ou plus au goût
- Sel et poivre du moulin
Ingrédients
- 450 g de haut de surlonge de bœuf, tranché très finement
- 3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire
- 1 oignon jaune coupé en deux, tranché finement
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- Huile d’olive
- 1/2 poivron rouge, tranché finement
- 1/2 poivron vert, tranché finement
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) d’épices italiennes
- 275 g de croustilles de tortillas style restaurant
- 300 g de fromage fontina, râpé
- Crème sure (pour le service)
- Salsa (pour le service)
Publicité
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger le fromage cheddar marbré et la fécule de maïs.
- Dans une casserole à feu moyen, verser le lait évaporé, le paprika fumé, le tabasco et le mélange de fromage. Saler et poivrer, puis mélanger. Cuire en remuant pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le mélange épaississe. Fermer le feu mais garder au chaud. Diluer avec un peu de lait si le mélange devient trop épais.
- Préchauffer le four à grill.
- Dans un bol, mélanger le bœuf avec la sauce soya et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer. Laisser mariner sur le comptoir pendant 30 minutes, puis égoutter.
- Dans une poêle à feu moyen-bas, cuire l’oignon et l’ail avec un filet d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes en remuant.
- Ajouter les poivrons, les épices italiennes et un mince filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire 3 à 4 minutes en remuant. Transférer dans une assiette et réserver.
- Augmenter à feu moyen-élevé, ajouter la viande égouttée avec un mince filet d’huile d’olive. Saler et poivrer généreusement. Cuire 3 à 4 minutes en remuant.
- Remettre le mélange d’oignon et de poivrons dans la poêle et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Retirer du feu et égoutter si nécessaire.
- Dans une grande plaque de cuisson ou une immense poêle en fonte, verser la moitié des croustilles et répartir. Ajouter la moitié du mélange de viande, une à deux louches de sauce au fromage et environ le quart du fromage fontina. À noter : plus vous mettez de sauce au fromage, plus les croustilles risquent de ramollir.
- Répartir le reste des croustilles, le reste de la viande et une à deux louches de sauce au fromage. Recouvrir du reste de fromage fontina.
- Cuire au four sous le grill pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir avec le restant de sauce au fromage, de la crème sure et de la salsa.
Oui. La bavette, l’intérieur de ronde ou même le bifteck de flanc fonctionnent très bien. L’important est de trancher le plus finement possible contre le grain. Éviter les coupes trop grasses qui rendront le mélange huileux à la cuisson.
Le lait évaporé donne une texture plus lisse et stable, mais on peut utiliser du lait entier avec une cuillère supplémentaire de fécule de maïs. Le résultat sera légèrement moins crémeux, mais tout à fait correct. Éviter le lait écrémé qui donnera une sauce trop liquide.
La mozzarella, le provolone ou le Monterey Jack sont d’excellents substituts. La fontina apporte un fondant unique et une saveur légèrement noisettée, mais n’importe quel fromage qui fond bien et gratine doré fera l’affaire.
Absolument. Les champignons tranchés sont un classique du « Philly cheese steak ». Les sauter avec les oignons et les poivrons à l’étape 5 jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ils ajoutent une dimension umami qui complète parfaitement le bœuf mariné.
Les nachos sont toujours meilleurs frais sortis du four. Au réchauffage, les croustilles ramollissent inévitablement. Si vous avez des restes, réchauffer au four à 375 °F pendant 5 à 8 minutes aide à raviver un peu le croustillant, mais le résultat ne sera jamais identique à la première cuisson.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité