Boulettes suédoises

- Préparation 35 min
- Cuisson 25 min
- Portions 4 à 6
- Congélation Absolument

Publicité
Attache ta tuque avec de la sauce brune, parce qu’on s’attaque à un classique : les boulettes suédoises! Ces petites merveilles, tendres et juteuses à souhait, sont enrobées d’une sauce crémeuse complètement décadente qui te fera oublier tous tes soucis. On parle ici d’un plat mythique, celui qui fait frémir les fans d’IKEA et qui transforme un souper ordinaire en festin nordique digne d’une bouffe de viking.
L’histoire raconte que ces boulettes ont été inspirées par la cuisine turque avant de devenir l’emblème gourmand de la Suède. Mais honnêtement, ce qui nous intéresse, c’est ce qu’il y a dans l’assiette : une viande savoureuse assaisonnée avec justesse, une sauce riche qui nappe chaque bouchée, et bien sûr, une bonne dose de purée de patates bien beurrée pour faire trempette. Et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié, on ajoute une touche de confiture d’airelles, ce petit kick sucré-acidulé qui vient balancer le tout à la perfection.
Si t’es à la recherche d’une recette de boulettes suédoises facile et authentique, t’es au bon endroit! On a misé sur des ingrédients simples mais efficaces, une technique en béton et un résultat qui te fera revenir pour un deuxième (voire un troisième) service. Parce que soyons honnêtes : une assiette de boulettes en sauce, ça ne se refuse jamais!
Alors, détache ta ceinture, sors ton plus beau poêlon et prépare-toi à te régaler. Ce soir, on mange comme un roi scandinave!
Publicité
Publicité
Trucs et astuces pour des boulettes de viande style suédoises encore plus décadentes!
🔥 Conseils pratiques
- Bien mélanger, mais pas trop! Trop travailler la viande rendra les boulettes trop fermes. Mélange juste assez pour bien incorporer les ingrédients.
- Dorées à la perfection! Saisir les boulettes à feu moyen-élevé pour obtenir une belle croûte savoureuse avant de les plonger dans la sauce.
- Texture ultime! Ajouter un peu de chapelure imbibée de lait à la viande pour des boulettes moelleuses à souhait.
🧊 Conservation et congélation
- Réfrigération : Se conserve 3 jours au frigo dans un contenant hermétique.
- Congélation : ❌ Pas recommandé pour la sauce (ça risque de déphaser), mais les boulettes seules se congèlent jusqu’à 3 mois.
🥩 Personnalisation et variantes
- Autres viandes : Remplace le bœuf et le porc par du poulet ou de la dinde pour une version plus légère.
- Version crémeuse++ : Ajoute plus de crème sure dans la sauce pour un petit kick d’onctuosité.
🍽️ Accompagnements de feu
- Purée de pommes de terre ultra beurrée – classique, indémodable!
- Nouilles aux œufs – option parfaite pour bien napper chaque bouchée de sauce.
- Confiture d’airelles ou canneberges – l’équilibre sucré-salé qui fait toute la différence!
Attache ta ceinture, sers-toi une grosse portion et savoure chaque bouchée… parce que ce soir, on ne compte pas les calories! 😏🔥
Publicité
Publicité
Ingrédients
- 2 grosses échalotes françaises, hachées très finement
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- Huile d’olive
- 2 tranches de pain brun, coupées en dés
- 1/4 tasse de lait
- 500g de boeuf haché maigre
- 500g de porc haché maigre
- 1/4 c. à thé de cinq épices chinoises
- 1/4 c. à thé de muscade moulue
- 1/4 c. à thé d’origan séché
- Persil frais pour le service
- Sel et poivre du moulin
Ingrédients pour la sauce
- 1/4 tasse de beurre
- 1/3 tasse de farine
- 4 tasses de bouillon de boeuf
- 1 c. à soupe de vin blanc
- 2 c. à thé de moutarde de Dijon
- 3/4 tasse de crème sure 14%
- 1 c. à thé de feuilles de thym frais
- Sel et poivre du moulin
Publicité
Préparation
- Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu moyen bas, ajouter les échalotes et l’ail suivi d’un filet d’huile d’olive. Cuire en remuant pendant 3 à 4 minutes pour attendrir. Verser dans une assiette et laisser refroidir pendant 10 minutes.
- Dans un grand bol, ajouter les cubes de pain et le lait puis mélanger. Laisser reposer 2 minutes.
- Ajouter la viande hachée, les épices, le mélange d’oignon puis saler et poivrer généreusement. Mélanger avec les mains pendant 4 à 5 minutes pour bien combiner les ingrédients. Former des petites boulettes en utilisant une grosse cuillère à soupe du mélange. Réserver.
- Dans la même grande poêle chauffée à feu moyen élevé, ajouter un filet d’huile d’olive et dorer les boulettes sur chaque côté, 5 à 6 minutes au total, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites. Retirer avec une cuillère trouée et réserver dans une assiette.
- Essuyer la poêle et chauffer à feu moyen bas. Faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger pour former un roux et cuire pendant 1 à 2 minutes en remuant.
- Ajouter le bouillon de boeuf, le vin blanc et la moutarde de Dijon puis saler et poivrer généreusement. Amener à faible bouillon et mélanger constamment avec un fouet, pendant 3 à 5 minutes, pour défaire les grumeaux et faire épaissir la sauce.
- Ajouter la crème sure, les feuilles de thym et mélanger avec le fouet jusqu’à consistance homogène.
- Ajouter les boulettes et mélanger pour enrober. Cuire pendant 2 à 3 minutes en remuant délicatement. Servir avec un riz et des légumes rôtis. Arroser de sauce et garnir de persil frais !
Oui! Prépare les boulettes et conserve-les au frigo jusqu’à 24 heures avant de les cuire. Tu peux aussi les congeler crues sur une plaque, puis les transférer dans un sac hermétique pour une conservation de 3 mois.
Les incontournables : purée de pommes de terre, nouilles aux œufs et confiture d’airelles. Mais elles se marient aussi super bien avec du riz ou une salade croquante pour une touche de fraîcheur.
Saisis-les dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre et d’huile. Ne les retourne pas trop vite, laisse-les caraméliser quelques minutes avant de les bouger.


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité