Champvallon à la bière Maudite

- Préparation 1 h
- Cuisson 1 h 50 min
- Portions 4 à 6
- Congélation Absolument

Publicité
🍂 Champvallon à la bière : Le réconfort du début de l’automne
Quand les soirées commencent à se rafraîchir et que les arbres se parent de couleurs flamboyantes, rien ne vaut un bon champvallon à la bière Maudite pour se réchauffer. Ce plat automnal rassemble tout ce qu’on aime : de la viande tendre (cerf et agneau), des oignons caramélisés, un bouillon à la bière rousse plein de caractère et une généreuse couche de pommes de terre dorées. 🤤🔥 C’est juste COCHON à souhait.
C’est le genre de comfort food de saison qui emplit la maison d’odeurs réconfortantes et qui ramène tout le monde autour de la table après une balade dans le vent frais ou une journée passée à profiter des couleurs d’automne. La bière Maudite d’Unibroue ajoute une profondeur caramélisée et légèrement épicée qui transforme ce gratin en repas digne des soirées au chalet. 🍺🍂
Pas besoin d’être un chef pour impressionner : quelques bons ingrédients, un peu de patience et tu sors du four une bombe de saveurs rustiques et chaleureuses. Bref, c’est la recette d’automne idéale pour bien commencer la saison et se battre pour les dernières bouchées autour de la table. 💥
Publicité
Publicité
✅ Préparer d’avance?
-
OUI! Cuire la viande et caraméliser les oignons la veille, puis assembler juste avant la cuisson. Les saveurs auront le temps de bien se développer.
✅ Conservation
-
Conserver les restes dans un contenant hermétique au frigo jusqu’à 3 jours.
-
La congélation est moins recommandée, car les pommes de terre perdront un peu de leur texture.
✅ Variantes de viande
-
Pas de cerf sous la main? Remplacer par du bœuf à ragoût ou de l’épaule de porc.
-
Version plus simple : uniquement de l’agneau, qui garde beaucoup de caractère.
✅ Pommes de terre croustillantes
-
Badigeonner la couche du dessus d’un filet d’huile d’olive avant de gratiner pour un fini bien doré et croquant.
✅ Bien servir
-
Accompagner d’une salade verte avec une vinaigrette bien relevée pour couper la richesse.
-
Du pain rustique est parfait pour saucer le jus.
Champvallon à la bière
- 6 c. à soupe d’huile d’olive (environ)
- 2 oignons rouges tranchés finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 450 g (1 lb) d’épaule de cerf en cubes
- 450 g (1 lb) d’épaule d’agneau en cubes
- ½ c. à café de cumin moulu
- 375 ml (1 ½ tasse) de bière Maudite d’Unibroue (ou autre bière rousse forte)
- Beurre (pour graisser le plat) + 2 c. à soupe coupé en dés
- 3 grosses patates Russet pelées, coupées en tranches de 4 mm (¼ po) d’épaisseur
- 1 c. à soupe de romarin frais haché finement
- 250 à 500 ml (1 à 2 tasses) de bouillon de bœuf
- Sel et poivre du moulin
Publicité
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-doux, verser environ 5 c. à soupe de l’huile d’olive et ajouter les oignons. Saler et poivrer, puis les laisser doucement se caraméliser de 10 à 12 minutes, en remuant fréquemment (ils ne doivent pas dorer, baisser le feu si c’est le cas). Retirer du feu et réserver.
- Entre-temps, dans une grande poêle chauffée à feu élevé, mettre 1 c. à soupe d’huile d’olive et ajouter les cubes de cerf et d’agneau. Cuire une petite quantité à la fois, de 2 à 3 minutes de chaque côté, en les laissant bien dorer. Saler et poivrer. Mettre la viande dans un bol, ajouter le cumin et bien mélanger. Réserver.
- Remettre la poêle vide sur le feu, déglacer avec la bière et bien gratter le fond pour aller chercher toutes les saveurs! Retirer du feu et réserver.
- Beurrer un grand plat à cuisson rond de 23 cm (9 po) de diamètre et placer la moitié des patates en rosace (en les faisant se chevaucher) pour couvrir le fond. Verser la moitié de la viande sur les patates et ajouter la moitié des oignons caramélisés. Ajouter le restant de la viande, l’ail, le romarin et le restant des oignons, puis arroser avec la bière. Couvrir du restant des patates (encore placées en rosace), et bien appuyer pour compacter le tout.
- Verser assez de bouillon de bœuf pour que le liquide touche aux patates du haut. Saler et poivrer généreusement le dessus. Répartir les cubes de beurre sur le champvallon, couvrir le plat et le déposer sur une plaque de cuisson.
- Cuire au four 1 heure. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes pour faire dorer ces jolies patates! Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Oui! Tu peux cuire la viande et caraméliser les oignons la veille, puis assembler et cuire le plat le lendemain. Les saveurs n’en seront que plus riches.
Le cerf peut être remplacé par du bœuf à ragoût ou de l’épaule de porc. Tu peux aussi le faire uniquement avec de l’agneau pour un résultat tout aussi savoureux.
Une salade verte avec vinaigrette acidulée est parfaite pour équilibrer la richesse du plat. Côté boissons, un Malbec ou un Syrah, ou encore une Maudite d’Unibroue, font un accord impeccable.


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité