Tourtière inspirée du Lac-Saint-Jean
- Préparation 2 h
- Cuisson 8 h
- Portions 8 à 10
- Congélation Absolument
Saviez-vous que la tourtière et la soupe font partie des premiers repas connus de l’humanité? Selon l’encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, trois recettes datant de 1600 avant J.-C. ont été consignées sur des tablettes d’argile en Mésopotamie (Irak actuel). Évidemment, la version que nous connaissons aujourd’hui est très différente. À la base, le plat comprenait principalement de la tourte, un oiseau similaire au pigeon. PAS que je n’aime pas le pigeon, mais j’ai beaucoup de la difficulté à les attraper !
Publicité
Ingrédients
- 1 1/2 lb d’épaule de porc bien dégraissée, coupée en dés
- 1 1/2 lb de rôti de boeuf (intérieur de ronde), coupé en dés
- 280g (2 cuisses) de canard confit, effilochés et hachés
- 150g de lard salé, coupé en dés
- 3 grosses patates russet, pelées et coupées en petits dés
- 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 1 gros oignon Vidalia, coupé en cubes
- 250ml de bière ambré La Bonne Aventure par Pit Caribou (ou autre bière ambrée légère)
- 1 c. à soupe d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
- 1 c. à thé de thym séché
- 1 c. à thé d’herbes de Provence
- Environ 3 tasses de bouillon de poulet
- 1kg de pâte à tarte séparé en deux morceaux de 3/4 – 1/4
- Sel et poivre du moulin
Préparation
- Dans un très, très, TRÈS grand bol, ajouter tous les ingrédients à l’exception du bouillon de poulet et de la pâte. Saler et poivrer généreusement puis bien mélanger. Réserver au frigo.
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Sur une surface de travail farinée, prendre le 3/4 de la pâte à tarte et étendre pour obtenir une grande abaisse d’environ 3-4 mm d’épais. Tapisser le fond et les côtés d’une grande cocotte d’environ 30 cm de long par 25 cm de large. Étendre le reste de la pâte pour obtenir une autre abaisse de 3-4mm d’épais et réserver.
- Verser le mélange de viande dans le fond de la cocotte puis ajouter assez de bouillon de poulet pour en avoir 1 cm sous la viande. Couvrir avec la pâte restante et former une cheminée en coupant un trou au centre. Bien sceller les pourtours de la tourtière. Couvrir de papier d’aluminium et faire un trou où se trouve la cheminée.
- Déposer au four et cuire pendant 1 heure. Ceci aidera à avoir une croûte interne croustillante !
- Réduire la température à 325 °F et poursuivre la cuisson pendant 3 heures. Donner une rotation de 180 degrés après 1h30.
- Réduire la température à 300 °F et poursuivre la cuisson pendant 2h30 minutes.
- Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 1h30 ou jusqu’à ce que la croûte du dessus soit bien dorée ! Sortir du four et laisser reposer 30 minutes avant de couper et de servir.
Votre tourtière sera bien juteuse et c’est normal ! Vous l’aimez plus crémeuse? Cuisez la tourtière la veille, laissez-la refroidir quelques heures et déposez-la au frigo jusqu’au lendemain. Il ne vous restera qu’à la réchauffer pendant 1 à 2 heures à 325 °F avant de la servir !
Publicité
Publicité
Publicité