Salade de pâtes bruschetta

- Préparation 25 min
- Cuisson 5 min
- Portions 6 à 8
- Congélation Je ne suggère pas

Publicité
Salade de pâtes bruschetta : la salade froide qui goûte l’été italien
Quand il est question de repas frais, faciles et toujours appréciés, la salade de pâtes est définitivement une championne toutes catégories. Mais ici, on pousse l’idée encore plus loin avec une salade de pâtes bruschetta inspirée du célèbre antipasto italien. Imagine : des farfalle parfaitement cuites al dente, des tomates cerises multicolores bien juteuses, du basilic frais à profusion, et des petits bocconcini moelleux, le tout relevé par une touche d’échalote, d’ail et d’épices méditerranéennes. Et comme si ce n’était pas déjà assez bon, on termine ça en beauté avec des croûtons maison croustillants qui rappellent la texture gourmande d’une vraie bruschetta.
Cette salade de pâtes froide est la recette idéale pour tous les moments : lunch rapide, repas sur la terrasse entre amis, pique-nique estival ou buffet festif. Non seulement elle se prépare en un rien de temps, mais elle devient encore meilleure en reposant quelques minutes au réfrigérateur, le temps que toutes ces belles saveurs s’harmonisent.
Si tu cherches LA recette de salade pâtes à servir tout l’été (ou toute l’année, soyons honnêtes), celle-ci est à mettre dans tes favoris. Colorée, gourmande, rafraîchissante et ultra-facile à réaliser, elle plaît à tout coup. Prépare-toi à recevoir une avalanche de compliments (et de demandes pour ta recette)! 🍅🥖🌿
Publicité
Publicité
🍝 Cuis les pâtes al dente (c’est non négociable!)
Une bonne salade de pâtes froide commence par une cuisson al dente. Les pâtes gardent ainsi une texture ferme, même après avoir reposé au frigo.
🍅 Choisis les tomates les plus fraîches possible
Pour une salade pâtes réussie, privilégie des tomates cerises colorées, mûres et bien sucrées. Ça fait toute la différence!
🌿 Utilise du basilic frais en quantité généreuse
N’hésite pas sur le basilic frais haché : il parfume intensément et rend la salade beaucoup plus rafraîchissante et goûteuse.
🧀 Égoutte bien les bocconcini
Les petites boules de mozzarella cocktail contiennent souvent beaucoup d’eau. Égoutte-les bien pour éviter une salade trop liquide.
🥖 Prépare tes croûtons maison
Une salade de pâtes bruschetta sans croûtons? Impossible! Fais-les dorés et croustillants, mais pas trop secs pour garder une belle texture.
🥗 Laisse-la reposer un peu avant de servir
Une salade de pâtes froide est encore meilleure après un repos de 15 à 30 minutes au réfrigérateur. Les saveurs se mélangent et le résultat est délicieux!
🥄 Assaisonne juste avant de servir
Ajoute les croûtons à la dernière minute et ajuste l’assaisonnement en sel et poivre juste avant de servir. Ça garantit fraîcheur et croustillant.
Publicité
Publicité
Pour la salade de pates bruschetta
- 454 g de farfalle, cuites al dente, rincées à l’eau froide et bien égouttées
- 680 g de tomates cerises multicolores, coupées en deux
- 200 g de bocconcini cocktail (environ 18), coupés en deux
- 1 petite échalote française, hachée finement
- 4 gousses d’ail, hachées finement
- 30 feuilles de basilic frais, hachées
- 1 c. à thé d’épices italiennes
- ½ c. à thé d’origan séché
- 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (ou plus au goût)
- Sel et poivre, au goût
Pour les croûtons maison
- 3 tranches épaisses de miche de pain belge au levain (environ 2 tasses en dés)
- Huile d’olive
- ½ c. à thé de poudre d’ail
- ½ c. à thé d’épices italiennes
- Sel et poivre, au goût
Publicité
Préparation
1. Préparer la salade
- Dans un grand bol, combiner les farfalle bien froides, les tomates cerises, les bocconcini, l’échalote, l’ail, le basilic haché, les épices italiennes, l’origan, l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge. Saler et poivrer généreusement, puis bien mélanger. Réserver au frais.
2. Préparer les croûtons
- Dans une grande poêle, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de pain, saler, poivrer, puis saupoudrer de poudre d’ail et d’épices italiennes.
- Faire griller 3 à 4 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur mais encore un peu tendres à l’intérieur. Retirer du feu.
- Hacher grossièrement à l’aide d’un couteau : on veut des gros et des petits morceaux. Réserver.
3. Montage final
- Juste avant de servir, ajouter environ les ¾ des croûtons à la salade et mélanger pour bien les enrober. Garnir les assiettes du reste des croûtons et quelques feuilles de basilic frais.
La salade se conserve bien 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Ajoute les croûtons seulement au moment de servir pour préserver leur croustillant.
Absolument. Un vinaigre balsamique, de cidre ou même du jus de citron frais peuvent aussi bien fonctionner.
Oui! Prépare tout sauf les croûtons la veille. Conserve-la au frigo et ajoute les croûtons juste avant de servir.


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité