La meilleure crème de champignons

- Préparation 20 min
- Cuisson 30 min
- Portions 4 à 6
- Congélation Absolument

Publicité
🍄 La meilleure crème de champignons, riche et réconfortante
Quand l’automne s’installe et que le froid commence à piquer dans la face, rien ne bat une bonne soupe chaude qui te réchauffe de la tête aux pieds. Et là, je ne te parle pas de la canne beige douteuse, mais d’une recette de crème de champignons maison qui goûte le vrai ciel. Une texture onctueuse, un parfum boisé qui emplit la cuisine et ce goût profond qui te donne juste envie de tremper ta face (ou une bonne tranche de pain croustillant) dedans.
Ici, on mise sur du goût : des champignons sauvages, riches et savoureux, qui sont la base parfaite pour un velouté de champignons facile à faire en semaine. Tu veux un truc rapide qui a l’air fancy? Voilà ton arme secrète. Tu peux le servir en entrée élégante, l’amener dans un thermos pour un lunch réconfortant ou même l’utiliser comme base crémeuse pour accompagner une viande grillée.
Le minestrone c’est polyvalent, mais un velouté de champignons de luxe comme celui-ci, ça a un côté intemporel. Tu peux le garder ultra simple (champignons, oignon, bouillon, crème) ou te lâcher lousse et y mettre du vin blanc, de l’ail confit ou un peu de thym frais pour un résultat digne d’un resto. Et le meilleur dans tout ça? Ça ne prend pas plus de temps à préparer qu’une soupe ordinaire, mais ça goûte comme si tu avais passé l’après-midi à le mijoter.
En gros, que tu sois du type “soupe de champignons de Paris classique” ou du genre à ajouter ton petit twist perso, cette crème de champignons est là pour te réchauffer, t’impressionner et devenir ton nouveau comfort food officiel. Tchin mon gars! 🍷🍲
Publicité
Publicité
🍄 Varier les champignons
Ta recette inclut déjà un beau mélange de cremini, shiitake et pleurotes. Pour un goût encore plus riche, ajoute quelques champignons de Paris — parfaits pour un velouté de champignons qui se rapproche de la recette traditionnelle avec une profondeur terreuse.
🧄 Bien développer les saveurs
Prends le temps de faire revenir l’oignon, l’ail et les champignons à feu moyen avec l’huile d’olive et le beurre. C’est le secret d’une crème de champignons aux arômes intenses, avant même d’ajouter le bouillon.
🥛 Ajuster la texture
Avec la farine, le bouillon de légumes et la crème 15 %, tu obtiens un velouté onctueux. Pour une version encore plus crémeuse, mixe une partie de la soupe avec un bras mélangeur avant de la remettre dans la casserole.
🌿 Herbes fraîches à la fin
Tu peux compléter avec un peu de persil ou de ciboulette fraîche au service.
🧊 Conservation et meal prep
Cette soupe de champignons maison se garde 3 à 4 jours au frigo et se congèle très bien. Idéal pour des lunchs rapides en semaine!
La meilleure crème de champignons
- 1/2 oignon jaune, haché finement
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- Huile d’olive
- 6 c. à soupe de beurre
- 2x 227 g de cremini, tranchées
- 114 g de shiitake, tranchés
- 85 g de pleurotes, tranchés
- Les feuilles de 6 branches de thym frais
- 1/2 c. à thé d’origan séché
- 6 c. à soupe de farine
- 6 tasses de bouillon de légumes
- 237 ml de crème 15% champêtre
- Sel et poivre du moulin
Publicité
Préparation
- Dans une grande casserole chauffée à feu moyen, mettre l’oignon et l’ail et arroser d’un bon filet d’huile d’olive. Cuire 3 à 4 minutes en remuant.
- Augmenter à feu moyen élevé, faire fondre le beurre, ajouter les champignons, le thym et l’origan puis saler et poivrer. Cuire pendant 7 à 8 minutes pour faire tomber les champignons.
- Ajouter la farine, mélanger et cuire pendant 2 minutes en remuant.
- Ajouter le bouillon de légumes et mélanger pour défaire les grumeaux. Amener à ébullition, réduire à feu moyen bas et laisser mijoter pendant 10 minutes. Saler et poivrer.
- Fermer le feu, ajouter la crème et mélanger. Mélanger pendant 2 à 3 minutes pour réchauffer le tout et servir par la suite !
La crème 15 % champêtre donne une texture onctueuse sans être trop lourde. Si tu veux un côté plus riche, utilise de la crème 35 %.
Pas du tout! C’est un velouté de champignons facile : il suffit de faire revenir les champignons, ajouter le bouillon, la crème et mixer. Résultat? Une soupe digne d’un resto, sans stress.
Oui! Cette recette crème de champignons se congèle très bien. Laisse-la refroidir complètement, divise-la en portions et range-la dans des contenants hermétiques. Ajoute un peu de bouillon lors du réchauffage pour retrouver une texture bien lisse.


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité