Carrés d'agneau en croûte d'épices avec sauce à la bière Fin du Monde - Le Coup de Grâce

Carrés d’agneau en croûte d’épices avec sauce à la bière Fin du Monde

Préparation :30 min Cuisson :40 min
Difficulté :moyen
Portions :4

Voici une recette dispendieuse mais qui en vaut la peine si on veut se gâter! Rien de mieux que des carrés d’agneau en croûte d’épices avec sauce à la bière Fin du Monde pour impressionner vos invités. Habituellement, je fais simplement réduire du fond de veau que je monte au beurre pour la sauce. Je dois admettre que l’ajout de la bière Fin du Monde vient pimper solidement le tout avec son côté épicé!

Ingrédients pour les carrés d'agneau

  • 2 carrés d’agneau du Québec préparés
  • Sel et poivre du moulin
  • Environ 1/4 de tasse d’herbes italiennes
  • Huile d’olive

Ingrédients pour la sauce à la bière Fin du Monde

  • 450ml de fond de veau congelé
  • 1/4 tasse de bière Fin du Monde d’Unibroue, température pièce
  • 2 c. à soupe de beurre non salé
  • Poivre du moulin

Préparation

  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Déposer vos carrés d’agneau sur un plan de travail puis assaisonner chaque côté avec du sel et du poivre. Ensuite, saupoudrer généreusement ceux-ci d’herbes italiennes de manière à former une croûte. Bien appuyer pour faire pénétrer les saveurs! Laisser reposer sur le comptoir pendant 20 minutes.
  • Dans une grande poêle allant au four, chauffer un bon filet d’huile d’olive à température moyenne puis saisir les carrés sur chacun des côtés, 5-6 minutes au total.
  • Déposer au four et cuire pendant environ 25 minutes. Les carrés d’agneau se mangent saignants ou médium saignants. Je vérifie toujours la cuisson en coupant les carrés en deux car la cuisson se terminera plus rapidement si on doit les remettre au four.
  • Quand il reste environ 15 minutes à la cuisson de l’agneau, commencer la sauce! Dans une moyenne poêle à température élevée, faire fondre le fond de veau, verser la bière puis amener à ébullition. Poivrer, bien mélanger puis faire réduire jusqu’au tiers pendant environ 10-12 minutes.
  • Retirer du feu, ajouter le beurre et faire fondre en mélangeant jusqu’à consistance homogène. Remettre sur le feu puis faire réduire pendant environ 2 minutes en mélangeant régulièrement! Fermer le feu et garder au chaud. ***Attention, si votre fond de veau n’est pas salé, il sera important de bien assaisonner votre sauce!***
  • Couper les carrés en côtelettes et servir avec la sauce! Accompagner d’une salade puis de roulés d’asperges avec proscuitto et sésame grillé ou bien de mes portobellos farcis au chèvre et noix pralinées!

*** Truc : Demandez à votre boucher de scier les os entre les côtelettes question de ne pas virer complètement fous mongoles au moment de les couper et de les servir!

Created with Sketch. COOK MODE

Mon espace

Mes notes personnelles

Nos sommeliers vous suggèrent

+- 15$Bodegas Juan Gil Monastrell Vieilles Vignes 2014

Par ici les sensations fortes avec de vin fait avec du monastrell, cépage mieux connu sous le nom de mourvèdre. C'est costaud, ça déménage, c'est délicieux...

+- 30$Beni di Batasiolo Barolo 2011

J'adore les barolos et à ce prix, ça vaut le coup d'essayer. Ces vins provenant du Piémont, en Italie, sont particulièrement structuré et complexes. On passe en carafe une petite heure et le tour est joué!

Saison Rustique, Dunham

Cette saison sèche aux notes rustiques et épicées de poivre et de girofle comporte également un goût de citron et de céréales. Elle se mariera aux arômes rustiques de l'agneau et se plaira avec les notes épicées de la bière mise en sauce. Très sèche, elle balancera le gras de la sauce.

Mon espace

Mes notes personnelles

Partagez



chargement

vivez le coup de grâce

Retour au haut