Hauts de cuisses de poulet au miel, à l’ail et à la bière blanche

avec Unibroue

- Préparation 15 min
- Réfrigération 3 h
- Cuisson 10 min
- Portions 4 à 6
- Congélation Absolument

Publicité
Quand le soleil tape et que le BBQ fume, il n’y a rien de mieux qu’une bonne recette de poulet grillé pleine de fraîcheur… et une bière blanche pour l’accompagner! Pour cette recette estivale de poulet grillé au miel et à l’ail, on a décidé de collaborer avec Unibroue et leur incontournable Blanche de Chambly, une bière québécoise aux notes d’agrumes, d’épices douces et de céréales, qui rehausse à merveille le côté citronné du plat tout en équilibrant le sucré du miel et la richesse du beurre.
Que tu sois en train de planifier un souper entre amis, un lunch de fin de semaine ou ton prochain festin du samedi soir, cette recette coche toutes les cases : savoureuse, simple et parfaitement accordée avec la bière. Une combinaison qui célèbre les produits d’ici, les grillades en plein air et les plaisirs de l’été.
Publicité
Publicité
✅ Mariner longtemps, aimer fort
• Laisse mariner tes hauts de cuisses au moins 3-4 heures, idéalement toute la nuit. Ça donne une viande ultra goûteuse et bien tendre.
🔥 BBQ bien chaud = caramélisation de feu
• Préchauffe ton BBQ à puissance élevée avant de griller pour que le miel et la bière créent une belle croûte caramélisée sans assécher la viande.
🧈 Badigeonnage final
• Garde un peu de marinade de côté (sans contamination crue!) pour badigeonner les morceaux pendant les dernières minutes de cuisson. Ça booste les saveurs.
🍋 Ajout de fraîcheur
• Presse un peu de jus de lime ou ajoute un zeste de citron au moment de servir pour un contraste frais qui explose en bouche.
🥗 Accompagnements qui matchent
• Sert avec une salade d’orzo au citron, du maïs grillé, ou encore des patates grecques pour un souper de semaine qui goûte le weekend.
👨🍳 Version four
• Pas de BBQ? Pas de stress! Fais cuire tes hauts de cuisses à 400°F (200°C) sur une grille pendant 30-35 minutes, puis termine 2-3 minutes à BROIL.
Publicité
Publicité
Hauts de cuisses de poulet au miel, à l’ail et à la bière blanche
- 900 g (2 lb) de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau
- 1/3 tasse (125 ml) d’huile d’olive
- Le jus d’un gros citron
- 1/4 tasse de bière Blanche de Chambly par Unibroue (ou autre bière blanche)
- 3 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé de paprika fumé
- 1 c. à thé d’origan séché
- 5 gousses d’ail, hachées finement
Pour le beurre miel et ail :
- 1/4 tasse (60 g) de beurre
- 2 c. à thé d’ail haché finement
- 2 c. à soupe de miel
- 2 c. à thé de persil frais haché
Publicité
Préparation
- Dans un grand bol, ajouter tous les ingrédients de la marinade, saler et poivrer et mélanger. Ajouter le poulet et bien mélanger pour enrober. Couvrir et laisser mariner au frigo pendant au moins 1 heure, idéalement 4 à 6 heures. Garder la marinade fraîche au frigo.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l’ail, le miel, le persil puis saler et poivrer. Bien mélanger jusqu’à ce que tout soit fondu et parfumé (environ 2 minutes). Retirer du feu et garder au chaud.
- Préchauffer le BBQ à feu élevé et huiler les grilles. Enfiler poulet sur des brochettes et griller pendant environ 8 à 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et légèrement doré. Badigeonner généreusement avec la marinade fraîche durant la cuisson.
- Arroser généreusement les brochettes de beurre miel-ail juste avant de servir!!!
Oui! Des poitrines désossées ou même des pilons fonctionnent bien aussi. Adapte simplement le temps de cuisson selon l’épaisseur de la viande.
Oui! Tu peux le mariner la veille, puis le faire cuire le jour même. Le poulet cuit se conserve aussi 2-3 jours au frigo — parfait pour les lunchs!
Oui, sans problème! Cette marinade au miel, à l’ail et à la Blanche de Chambly est aussi délicieuse avec :
-
Des filets de porc (cuisson un peu plus rapide, attention à ne pas trop cuire)
-
Des crevettes (marinade plus courte, 30 à 60 minutes suffisent)
-
Du tofu ferme ou extra-ferme (bien pressé avant de mariner)
-
Du saumon (délicieux grillé ou au four avec un petit glaçage final de marinade réduite)


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité