Poutine au canard confit, fromage Le Fêtard et demi-glace à la bière Maudite

Préparation :10 min Cuisson :30 min
Difficulté :moyen
Portions :2

Une bonne poutine, ça replace le moral. Par contre, cette poutine au canard confit, fromage Le Fêtard et demi-glace à la bière Maudite replace la vie au complet! Si vous vous sentez cochons (comme moi), vous pouvez garnir le tout de quelques tranches de foie gras bien poêlées.

Mon espace

Mes notes personelles

Mon espace

Mes notes personelles

Partagez

Ingrédients

  • 1 paquet de pommes de terre (750g) Cavendish Les Paysannes
  • 1 gros paquet (250g) de fromage en grains frais du jour
  • 1 cuisse de canard confite cuite, dépecée puis hachée grossièrement
  • 100g de fromage Le Fêtard* (ou cheddar fort), râpé
  • Environ 1 tasse de sauce demi-glace à la bière Maudite, très chaude
  • Poivre du moulin
  • 2 bonnes tranches de foie gras poêlées, garnies de fleur de sel (facultatif)

Préparation

  • Préchauffer le four à 450°F.
  • Déposer les pommes de terre sur une grande plaque à cuisson et cuire selon les instructions sur l’emballage (environ 30 minutes ou selon votre goût). Personnellement, je les préfère légèrement plus croustillantes!
  • Quand les frites sont cuites, déposer une petite poignée dans deux bols puis mettre quelques crottes de fromage sur le dessus.
  • Verser le reste des frites dans les bols puis séparer le canard confit également, question de ne pas faire de chicane.
  • Recouvrir le tout de fromage en crottes puis ajouter ensuite le Fêtard râpé. Verser la sauce demi-glace à la bière Maudite par-dessus le tout puis poivrer au goût! J’adore ma poutine bien chaude donc je la fais souvent réchauffer un petit 30 secondes au micro-ondes avant de la déguster! Garnir de foie gras poêlé si désiré.

*Le fromage Le Fêtard est macéré et lavé à la bière “Maudite”, une bière forte (8%) brassée par Unibroue. Cette bière donne à la croûte une delicate amertume bien distincte qui caresse un léger arôme caramélisé. Au début, nous goûtons une très légère acidité de jeune fruit et ensuite, la saveur de la bière nous envahit peu à peu, et finalement, nous séduit totalement. (Source : Fromagerie Du Champ à la Meule)

Nos sommeliers vous suggèrent

+- 15$ Artazuri Garnacha 2013

Pour aller avec de la bouffe décadente, ça prend du vin décadent, comme ce grenache espagnol gorgé de soleil...

+- 30$ Château Mont-Redon Lirac 2012

On reste en grenache majoritaire, mais on monte d'un cran avec ce vin de l'appellation Lirac d'un célèbre producteur de Châteauneuf-du-Pape.

La Buteuse Brassin Spéciale, Trou du Diable

Du canard confit, du foie gras et du fromage? On sort l’artillerie lourde avec une version du Trou du Diable de la triple matûrée en fût de chêne de calvados. Il en résulte une bière sèche aux notes sauvages de pomme, de clou de girofle, de poivre et de chêne. Elle apportera des notes fruitées qui allègeront ce plat décadent. Son pourcentage d'alcool élevé viendra trancher dans le gras du plat.

chargement

vivez le coup de grâce

Retour au haut