Lasagne au veau haché et aux champignons sauvages

- Préparation 40 min
- Cuisson 45 min
- Portions 6 à 8
- Congélation Absolument

Publicité
🌟 Lasagne au veau haché et aux champignons sauvages : un classique du Tome 1 (2016) qui traverse le temps
Quand une recette réussit à traverser les années et rester aussi populaire, c’est qu’on a affaire à un vrai coup de grâce. La lasagne au veau haché et aux champignons sauvages fait partie de ces plats qui impressionnent toujours à table, peu importe l’occasion. Publiée pour la toute première fois dans le Tome 1 de 2016, cette création a marqué bien des soupers familiaux et des soirées entre amis. On comprend vite pourquoi : l’association du veau tendre, des champignons riches en saveurs, et de la béchamel crémeuse en fait un plat à la fois réconfortant et raffiné.
Ici, on sort du sentier battu des lasagnes traditionnelles au bœuf pour offrir une version plus nuancée, plus élégante, mais toujours aussi gourmande. Les pleurotes, shiitakes et champignons café viennent ajouter une profondeur de goût incroyable, relevée par l’ail, le thym et une tonne de parmesan frais. Chaque étage de pâtes absorbe la sauce béchamel onctueuse et se marie au fromage fondant pour créer une lasagne généreuse et gratinée à souhait. C’est le genre de plat qui se fait attendre au four, mais qui en vaut chaque minute dès la première bouchée.
Ce qui rend cette recette encore plus spéciale, c’est son équilibre parfait : riche mais pas lourde, classique mais originale, familiale mais digne d’un repas de fête. Pas étonnant qu’elle ait traversé les années sans prendre une ride! Que ce soit pour recevoir, pour un souper d’hiver qui réchauffe ou pour replonger dans les saveurs qui ont lancé le premier tome en 2016, cette lasagne est une valeur sûre. Une de mes recettes préférées du livre !!!
Publicité
Publicité
💡 Préparer d’avance pour plus de saveur
-
Cuisiner la lasagne la veille et la réchauffer doucement avant de servir. Les saveurs auront eu le temps de se développer et la texture sera encore meilleure.
🥶 Conservation & congélation
-
Se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
-
La congélation est recommandée, mais la béchamel peut légèrement se séparer en décongelant.
🔄 Substitutions d’ingrédients
-
Remplacer le veau haché par du porc ou un mélange porc-veau pour un goût plus riche.
-
Pas de champignons sauvages? Utiliser des cremini ou portobello pour un profil terreux similaire.
-
La fontina peut être remplacée par du gruyère ou de la provolone si vous aimez un fromage plus relevé.
🔥 Astuces de préparation
-
Cuire les pâtes juste al dente pour éviter qu’elles deviennent trop molles à la cuisson au four.
-
Laisser reposer la lasagne au moins 5 minutes avant de la couper : elle se tiendra mieux et se tranchera proprement.
Lasagne au veau haché et aux champignons sauvages
- 80 ml (⅓ tasse) de beurre + 4 c. à soupe
- 125 ml (½ tasse) de farine tout usage
- 500 ml (2 tasses) de lait
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
- 160 g (1 ½ tasse) de fromage parmesan frais râpé
- 13 pâtes de lasagne (une de plus que nécessaire, au cas où!)
- 60 ml (¼ tasse) environ d’huile d’olive + un peu pour les pâtes
- 1 oignon espagnol haché finement
- 800 g (1 ¾ lb) de veau haché maigre
- 225 g (8 oz) de champignons pleurotes tranchés
- 225 g (8 oz) de champignons shiitakes tranchés
- 225 g (8 oz) de champignons café tranchés
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 1 c. à soupe de feuilles de thym fraîches
- 175 g (1 ½ tasse) de fromage fontina râpé
- 190 g (1 ½ tasse) de cheddar fort râpé
- Sel et poivre du moulin
Publicité
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans une casserole chauffée à feu moyen, faire fondre 80 ml (⅓ tasse) de beurre et ajouter la farine. Bien mélanger pour former un roux et cuire pendant environ 2 minutes en mélangeant sans arrêt. Ajouter le lait, une petite quantité à la fois, en fouettant constamment pour défaire les grumeaux. Verser le bouillon de poulet et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajouter le parmesan, saler, poivrer et bien mélanger. Cuire de 4 à 6 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Retirer du feu, goûter puis rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.
- Dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée, cuire les lasagnes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter dans une passoire et arroser d’un filet d’huile d’olive. Mélanger délicatement avec les mains et réserver dans la passoire.
- Dans la même casserole chauffée à feu moyen, mettre environ 3 c. à soupe d’huile d’olive et ajouter l’oignon. Cuire 3 minutes en remuant. Ajouter le veau haché, saler et poivrer. Continuer la cuisson de 6 à 8 minutes environ ou jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée, en défaisant la viande en petits morceaux. Égoutter le gras et réserver dans un bol.
- Dans une casserole chauffée à feu moyen-élevé, faire fondre 4 c. à soupe de beurre et ajouter les champignons, l’ail et le thym. Saler et poivrer, puis faire sauter de 5 à 6 minutes. Retirer du feu et réserver.
- Le temps est venu de monter la lasagne (enfin!) 😏 Dans un grand plat de cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po), verser une louche de béchamel et bien l’étendre. Ajouter un rang de pâtes et répartir la moitié de la viande sur celles-ci. Ajouter un autre rang de pâtes, suivi des champignons et de la moitié de la béchamel restante. Bien étendre partout! Poursuivre avec un autre rang de pâtes, le reste de la viande et le reste de la béchamel. Terminer avec un rang de pâtes et parsemer de fontina et de cheddar râpé.
- Enfourner et cuire 12 minutes. Mettre le four à broil et continuer la cuisson quelques minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Oui, et c’est même une excellente idée! Prépare-la la veille, conserve-la au réfrigérateur et réchauffe-la doucement au four avant de servir. Les saveurs auront eu le temps de bien se développer.
Absolument! Si tu n’as pas de fontina, opte pour du gruyère ou de la provolone. Pour une touche plus relevée, un mélange de mozzarella et de parmesan supplémentaire fera aussi l’affaire.
Pas de stress! Des champignons de Paris, cremini ou portobello feront parfaitement le travail et donneront un goût terreux très proche.


Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité