Parmentier de canard
- Préparation 25 min
- Cuisson 1 h
- Portions 4
- Congélation Absolument
Publicité
🦆 Parmentier de canard de course, version réconfort ultime
Il y a des plats qui sentent la tradition, le patrimoine et les soupers qui s’étirent autour de la table. Ce parmentier de canard fait exactement ça. Du canard confit effiloché, une purée ultra onctueuse de pommes de terre et de céleri-rave, une touche de bière brune pour réveiller les saveurs, puis un fromage fondant gratiné juste assez pour donner envie de plonger la cuillère dedans.
C’est le genre de recette parfaite pour recevoir sans stress. Tout peut se préparer à l’avance, se monter tranquillement, puis passer sous le broil au dernier moment. Résultat : un plat chaud, généreux, réconfortant, qui plaît autant aux grandes tablées qu’aux soupers plus intimes. Un vrai classique revisité, simple, efficace et profondément satisfaisant.
Publicité
Publicité
✅ Préparation à l’avance
Le parmentier peut être monté jusqu’à 24 heures à l’avance, conservé au réfrigérateur, puis gratiné au moment de servir.
✅ Option sans alcool
Remplacer la bière par un peu de bouillon de poulet ou de canard pour une version tout aussi savoureuse.
✅ Purée ultra lisse
Plus les légumes sont bien égouttés avant de les piler, plus la purée sera onctueuse et stable.
✅ Fromage
La raclette est idéale, mais un fromage à pâte demi-ferme fondant fonctionne aussi très bien.
Ingrédients
- 2 grosses patates à chair jaune pelées et coupées en petits cubes
- 1 gros céleri-rave pelé et coupé en petits cubes
- 3 c. à soupe (45 ml) de beurre
- 60 ml (¼ tasse) de crème champêtre 15 %, chaude
- 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive
- 3 branches de céleri tranchées
- 1 blanc de poireau tranché
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de feuilles de thym frais
- 4 cuisses de canard confit cuites, désossées et effilochées, environ 560 g (1 ¼ lb)
- 60 ml (¼ tasse) de bière brune, facultatif
- 100 g (3 ½ oz) de fromage à raclette tranché mince
Publicité
Préparation
- Dans une grande casserole, porter une eau bien salée à ébullition. Ajouter les patates et le céleri-rave, puis cuire de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient ultra-tendres. Égoutter soigneusement et remettre dans la casserole chaude à feu moyen.
- Piler les patates et le céleri-rave jusqu’à l’obtention d’une purée très lisse. Ajouter le beurre et continuer de piler pendant qu’il fond. Verser la crème chaude, bien mélanger, saler et poivrer au goût. Réserver.
- Dans une autre casserole chauffée à feu moyen, verser l’huile d’olive. Ajouter le céleri, le poireau et l’ail, puis faire revenir de 3 à 4 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le thym et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Incorporer le canard effiloché et la bière, si utilisée. Saler, poivrer et cuire de 2 à 3 minutes en remuant pour bien réveiller les saveurs et faire réduire légèrement le liquide. Retirer du feu.
- Préchauffer le four à broil.
- Répartir le mélange de canard dans 4 ramequins ou bols allant au four. Couvrir généreusement de purée de pommes de terre et de céleri-rave. Déposer 1 ou 2 tranches de fromage sur le dessus.
- Mettre au four et cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien doré. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Non. Elle est facultative. Elle apporte une petite amertume et de la complexité, mais le plat sera tout aussi délicieux sans. On peut aussi la remplacer par un petit fond de bouillon de volaille.
Oui, absolument. Le parmentier se prépare très bien à l’avance. Monter les ramequins, couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Il suffira de les passer au four pour réchauffer et gratiner juste avant de servir.
Une simple salade verte avec une vinaigrette bien acidulée est parfaite pour équilibrer la richesse du plat. Des légumes verts rôtis ou des haricots verts croquants fonctionnent aussi très bien.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité