Trous de beigne à l’érable avec glaçage au Baileys
- Préparation 50 min
- Cuisson 20 min
- Portions 24 trous de beignes
- Congélation Je ne suggère pas
Publicité
🍁 Trous de beigne à l’érable avec glaçage au Baileys
On va se le dire tout de suite : ces trous de beigne-là ne sont pas là pour faire semblant. Moelleux, bien dorés, parfumés à l’érable, ils sentent la cuisine qui chauffe, le sucre qui colle aux doigts et le dessert qui disparaît trop vite. C’est le genre de recette qu’on commence pour le plaisir et qu’on termine en raclant la grille, en se demandant pourquoi on n’en a pas fait le double.
Le glaçage au Baileys vient clairement faire passer la recette au niveau supérieur. Crémeux, riche, légèrement boisé, avec des notes de café et de chocolat qui enveloppent l’érable sans l’écraser. Chaque bouchée est intense, réconfortante et assumée. Ce n’est pas un dessert timide, c’est un dessert de fin de semaine, de brunch qui s’étire, de soirée où personne ne compte les trous de beigne. Une recette solide, décadente comme il faut, et dangereusement facile à aimer 🍩🥃
Publicité
Publicité
✅ Température de l’huile
• Maintenir l’huile à environ 177 °C (350 °F) pour une cuisson dorée et légère.
✅ Pâte facile à façonner
• Huiler légèrement les mains avec de l’huile de canola froide pour éviter que la pâte colle.
✅ Cuisson uniforme
• Cuire en petites quantités et retourner les trous de beigne pour une belle coloration.
✅ Glaçage réussi
• Glacer les beignes lorsqu’ils sont tièdes afin que le glaçage adhère parfaitement.
✅ Conservation
• Conserver jusqu’à 24 heures à température ambiante dans un contenant hermétique.
Glaçage
- 375 ml (1 ½ tasse) de sucre à glacer
- 4 c. à soupe de lait 3,25 %
- 3 c. à soupe de Baileys
Trous de beigne à l’érable
- 1 à 1,12 litre (4 à 5 tasses) d’huile de canola
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
- 2 c. à soupe de sucre
- 4 ½ c. à café de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 1 gros œuf
- 60 ml (¼ tasse) de beurre non salé, fondu
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
Publicité
Préparation
- Dans une grande casserole à hauts rebords, verser assez d’huile de canola pour en avoir 5 cm (2 po) dans le fond. Chauffer l’huile à 177 °C (350 °F) pour cuire les trous de beigne sans les brûler (testez une petite quantité de pâte avant de commencer la production !).
- Pendant ce temps, combiner tous les ingrédients du glaçage dans un bol et fouetter pour défaire les grumeaux. Réserver.
- Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, mélanger le lait, l’œuf, le beurre fondu et le sirop d’érable. Incorporer ce mélange à celui de la farine et bien mélanger.
- Verser environ ½ c. à café d’huile de canola (froide, évidemment !) dans vos mains et les frotter ensemble. Prendre environ 1 c. à café de pâte, former une petite boule avec les mains et la déposer doucement dans l’huile chaude. Cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (retourner la boule pour assurer une cuisson égale). Retirer avec une cuillère trouée, puis déposer sur plusieurs feuilles de papier absorbant juxtaposées. Poursuivre avec le reste du mélange de pâte en faisant cuire de petites quantités à la fois (huilez vos mains lorsque la pâte recommence à coller à vos doigts). Laisser refroidir les trous de beigne pendant 10 minutes avant de les glacer.
- Badigeonner généreusement les trous de beigne avec le glaçage réservé, puis déposer sur une grille posée sur une assiette et laisser égoutter. Appliquer une deuxième couche de glaçage s’il en reste assez ! (Laissez figer le glaçage 10 minutes avant de vous gaver !)
Oui. Les trous de beigne peuvent être cuits quelques heures à l’avance et conservés à température ambiante. Il est préférable de les glacer lorsqu’ils sont encore tièdes afin que le glaçage adhère bien et conserve une texture lisse et uniforme.
Oui. Il est possible d’utiliser une autre crème alcoolisée aux notes de café ou de chocolat. Pour une version sans alcool, remplacer simplement par du lait avec de la vanille, ou même du lait au chocolat!
L’huile est probablement trop chaude. Une température d’environ 177 °C (350 °F) permet une cuisson uniforme sans brûler l’extérieur.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité