Les meilleurs alcools à découvrir pendant le temps des sucres

L’érable est une grande richesse du Québec et les artisans d’ici l’utilisent beaucoup pour créer de nouveaux produits alcoolisés à l’image de notre belle province. On peut s’en servir pour créer des cocktails gourmands, aromatiser des liqueurs ou on peut également faire fermenter l’eau d’érable pour en faire des spiritueux uniques.

Sarah Apéro
par Sarah Apéro
Les meilleurs alcools à découvrir pendant le temps des sucres
Partager

Publicité

La SAQ possède une section « érable » sur son site web qui contient plus de 70 produits alcoolisés. On y retrouve des spiritueux, des vins fortifiés, des apéritifs et des cidres, il y a pour tous les goûts. Que ce soit pour l’apéro ou pour le digestif, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur sur les tablettes de la SAQ.

Savais-tu que le Québec produit en moyenne 70% de toute la production mondiale en sirop d’érable?

Le temps des sucres est le moment idéal pour découvrir un nouveau spiritueux québécois contenant de l’érable. D’ailleurs, plusieurs cabanes à sucre permettent à leurs clients d’apporter leur propre alcool pour rendre l’expérience encore plus festive. N’oublie pas de remercier ton conducteur désigné avec une portion d’extra saucisses dans le sirop.

 

Sans plus tarder, voici donc nos plus belles découvertes :

Publicité

St-Laurent Acerum 1 an

  • 40% alc./vol.
  • À boire en cocktail

C’est quoi un Acerum?

C’est une eau-de-vie faite de sirop d’érable qui rend hommage aux traditions ancestrales de nos cabanes à sucre. Saviez-vous que l’Acerum est en voie de devenir une Indication Géographique Protégée (IGP)? Il y a le Champagne en France, le Porto au Portugal, la Tequila et le Mezcal au Mexique, le Scotch à l’Écosse, le Pisco au Pérou. Et enfin, il a l’Acerum. Le spiritueux du Québec.

Les notes de dégustation décrites par la distillerie:

  • Une approche fruitée toute en légèreté
  • Arômes de pomme et de poire confite
  • Notes d’écorce de noix de coco, de toffee et de butterscotch
  • Pointe boisée légèrement piquante et tannique
  • Longue finale crémeuse et onctueuse de beurre d’érable
Crédit photo: @sarah_apero

Distillerie L & M La Baraque Whisky et Érable

  • 30% alc./vol.
  • À boire dans un café, au bord du feu.

La distillerie L&M est l’une des deux seules distilleries au Québec qui travaille avec un alambic Stupfler, dont la structure est alvéolaire. Puisque sa fabrication est entièrement réalisée à la main, chaque alambic cuivré est unique. L&M représente l’association entre une famille québécoise (Lefebvre) et une famille française (Mordac). La distillerie est magnifique et le chai de vieillissement fait rêver les amateurs de spiritueux. Cette liqueur de whisky à l’érable à l’image de la distillerie : chaleureuse et délectable. Je te suggère d’en mettre dans ta torréfaction du samedi matin.

Crédit photo: @sarah_apero

Alchimia crème à l’érable

  • 17% alc./vol.
  • À boire sur glace

C’est une crème alcoolisée merveilleusement parfumée au sirop d’érable. Elle est faite de crème fraiche, ce qui lui procure une texture veloutée. Elle est disponible à la SAQ.

Crédit photo: alchimia.ca

Coureur des Bois

  • 15% alc/vol.
  • À boire dans un café comique

Cette authentique est une combinaison de crème fraiche et de sirop d’érable québécois, on adore la déguster pour toute occasion, surtout dans un bon café. Traditionnellement, les coureurs des bois sillonnaient les territoires du Canada et de la Nouvelle-France en canot et à pied. Les coureurs des bois étaient souvent des trappeurs, des chasseurs, des commerçants de fourrures et des explorateurs qui travaillaient pour des compagnies de traite des fourrures.

Crédit photo: @sarah_apero

Publicité

Le Réduit de Léo

  • 23% alc./vol.
  • À boire sur glace, en cocktails ou en shooters.

Le réduit de Léo est un assemblage du gin Marie-Victorin et de réduit d’érable du Québec. On goûte bien la baie de genièvre et l’érable, mais ce n’est pas trop sucré. Comme tous les autres produits des Subversifs, Le réduit de Léo rend hommage à un personnage historique. Pour celui-ci, la distillerie s’est inspirée de l’histoire de Léo Major, un militaire québécois qui s’est distingué par sa bravoure lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

 

Crédit photo: @sarah_apero

Cherry River Érable

  • 40% alc./vol.
  • À boire en shooters ou en cocktails

C’est une vodka aromatisée à l’érable qui est aussi douce que le printemps. Si tu veux impressionner ton entourage, je te suggère de les éblouir en utilisant la vodka dans un espresso martini à l’érable.

Crédit photo: cherryriver.ca

Vieux Champion Scotch Ale à l’érable

  • 9% alc./vol.
  • À partager ou à boire seul

C’est une Scotch Ale qui a séjourné 2 mois en barrique de bourbon, elle est sucrée, caramélisée et boisée à la fois. Le sirop d’érable utilisé provient d’érablières locales.

Crédit photo: @sarah_apero

Cirka Folklore

  • 34% alc./vol.
  • À boire sur glace ou en cocktail

Disponible depuis quelques semaines seulement, ce produit est un assemblage de spiritueux de seigle dont la céréale provient de Yamachiche, de sirop d’érable québécois et d’une pointe de café. Très loin d’une liqueur sucrée, Folklore est très bien balancé et est parfait pour le brunch ou pour l’apéro. On s’en bien que ce nouveau produit reflète à merveille le travail et les valeurs de la distillerie. Mon conseil : cours à la SAQ te procurer cette belle bouteille printanière!

Crédit photo: @hoppy_bitch

Publicité

Voici quelques délicieuses recettes à essayer à la maison pour rendre hommage au sirop d’érable dans ton assiette.

Publicité