Boozy brunch de Pâques

Le brunch, à mi-chemin entre le « breakfast » et le « lunch », est le moment idéal pour partager un bon repas gourmand et quelques verres de mimosas en famille et entre amis. C’est un classique de Pâques et une bonne raison de célébrer l’arrivée du printemps. Le terme « brunch » aurait été inventé en 1895 par un journaliste anglais qui aimait bien faire la grasse matinée le dimanche matin après avoir festoyé tard le samedi soir.

Sarah Apéro
par Sarah Apéro
Boozy brunch de Pâques
Partager

Publicité

C’est un certain Franck Meier, bartender au bar de l’hôtel Ritz à Paris, qui est à l’origine de la création du fameux mimosa. Aujourd’hui, avec le Bloody Mary, c’est le cocktail le plus populaire à l’heure du brunch partout en Europe et en Amérique. Les proportions varient par pays, mais les ingrédients restent essentiellement les mêmes : jus d’orange et champagne (ou Cava, Prosecco ou autre vin mousseux). Cette année, je te propose de déroger de la traditionnelle formule du mimosa classique pour mettre en vedette un ou plusieurs produits alcoolisés québécois.

Frank Meier / Crédit photo : @abriverad sur Twitter

Publicité

Mimosa creamsicle

Produit alcoolisé : Cremaglace vanille

Cremaglace, c’est une crème alcoolisée à la vanille qui se consomme sur glace, en cocktails, dans un café ou même sur un dessert. Elle goûte carrément la crème glacée à la vanille fondue. Tu pourras te procurer ta bouteille à la SAQ au prix de 34,75$. Le Club Local a d’ailleurs créé une Cremaglace au chocolat et une autre à la pistache.

 

Ingrédients

  • Jus d’orange – 2 oz
  • Crème glacée à la vanille – 1 oz
  • Cremaglace vanille – 1 oz
  • Vin mousseux – 4 oz

Étapes

  1. Passer le jus, la crème glacée et la Cremaglace au mélangeur jusqu’à consistance homogène
  2. Remplir la moitié des verres avec le mélange de l’étape 1
  3. Allonger avec du vin mousseux et servir

Mimosa passion

Produit alcoolisé : Passion Cirka

La distillerie Cirka travaille très fort pour offrir des spiritueux 100% locaux à ses consommateurs. Elle a innové en créant une liqueur de fruit de la passion l’an dernier. Le fruit soigneusement sélectionné est marié à leur alcool de base distillée aux aromates puis sucré délicatement avec un sucre de canne éthiquement cultivé. Tu pourras te procurer cette délicieuse bouteille à la SAQ au prix de 38,25$ ou directement à la distillerie.

Ingrédients

  • Jus Passion Tropicale – 2 oz
  • Liqueur fruit de la passion – 2 oz
  • Vin mousseux – 4 oz

Étapes

Verser tous les ingrédients dans une flûte et servir.

Mimosa miel et pomme

Produit alcoolisé #1 : Hydromel Miel Nature Authentique

Cet hydromel liquoreux vieilli en fût de chêne est tout simplement délicieux et est disponible à la SAQ au prix de 25$. À mon avis, les hydromels du Québec sont encore trop méconnus des Québécois. Il y a tellement de fabuleuses entreprises d’ici qui conçoivent des produits d’exception, donne-leur une chance. Que ce soit pour boire sur glace en accompagnement d’un plateau de fromages d’ici ou pour élaborer un cocktail fancy, les hydromels ont leur place dans nos bars. L’hydromel est un vin de miel et remonte à plus de 7 000 ans avant l’apparition des vins issus de fermentation de moûts de raisin.

Produit alcoolisé #2 : Cidre Saute-Bouchon

Saute-Bouchon s’est donné pour mission de créer des bulles du monde entier et leur première cuvée est celle du Québec, en collaboration avec la Cidrerie Lacroix. Leur philosophie : « Chaque jour est unique et mérite d’être célébré ». Il est fait de pommes 50% Lobo et 50% McIntoch et est à 7% alc./vol. Tu peux te procurer le produit directement à la SAQ au prix de 15,95$ pour la bouteille de 750 ml ou 13,80$ pour le 4-packs de canettes.

Ingrédients

  • Jus de pomme à l’ancienne – 2 oz
  • Hydromel – 2 oz
  • Cidre Saute-Bouchon – 4 oz

Étapes

Verser tous les ingrédients dans une flûte et servir.

 

Publicité

Pour rendre ton boozy brunch encore plus cochon, je te suggère d’essayer ces recettes appétissantes qui feront parfaitement la paire avec un bon mimosa:

Publicité