Sandwich au flanc de porc fumé avec aïoli maison
- Préparation 15 min
- Réfrigération 12 h
- Cuisson 3 à 5 h
- Portions 6 et +
- Congélation Absolument
Depuis que j’ai fait l’achat de mon fumoir Weber Smokey Mountain, je suis en amour. Pour inaugurer la bête, j’ai fait fumer un immense flanc de porc avec du bois de pomme! J’ai ensuite coupé le tout en cubes et lancé cette délicieuse viande dans un pita avec une aïoli maison et plein de bons légumes. Un vrai délice à servir avec une bonne bière froide!
Publicité
Ingrédients
- Un gros flanc de porc d’environ 3kg, avec la couenne
- 1 c. à thé de sel d’ail
- 1 c. à thé de thym séché
- 1 c. à thé de sariette séchée
- 1 c. à thé de romarin séché
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 1/4 tasse de bière Don de Dieu par Unibroue
- Sel et poivre du moulin
- Charbon de bois d’érable canadien
- Copeaux de bois de pommier pour fumage
- Thermomètre à viande
Ingrédients pour l'aïoli
- 250ml de crème sure 14%
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- Le jus d’une demi-lime
- Sel et poivre du moulin
Ingrédients pour le sandwich
- Pains pitas, coupés en deux et ouverts
- Tomates, coupées en cubes
- Concombre, tranché ultra mince
- Oignon rouge, tranché ultra mince
- Coeurs de laitue romaine, tranchés mince
Préparation
- Enlever la couenne du flanc de porc en prenant soin de laisser le plus de gras possible. Vous pouvez aussi demander à votre boucher de l’enlever mais en le faisant vous-mêmes, vous gardez le contrôle! Faire ensuite des incisions croisées de 0.5 cm de profondeur sur le côté du gras. ( Moi je suis du genre à congeler la couenne et à l’utiliser dans ma prochaine soupe asiatique!!! Quelle base de fou que ce porc bien gras! )
- Déposer le porc dans un grand sac hermétique solide. Ajouter les épices, le sirop d’érable et la bière puis saler et poivrer amplement. Fermer le sac, bien mélanger ( pour qu’il y ait des épices partout ) puis lancer au frigo pendant 12 heures! Mélanger de temps à autre.
- Préparer l’aïoli. Mélanger tous les ingrédients dans un bol puis conserver au frigo jusqu’au moment de servir. Elle est encore meilleure lorsqu’elle passe quelques heures au frigo, alors ne vous gênez pas pour la faire à l’avance!
- Il est temps de faire cuire la viande! Ouvrir une grande bière froide et vous assurer d’en avoir plusieurs autres au frigo. Allumer votre fumoir avec votre cheminée préférée. Personnellement, j’utilise la Weber car elle est immense et vraiment solide. J’ai commencé par allumer environ 20 morceaux de charbon. ( J’en ajoute d’autres si nécessaire plus tard ). Ouvrir la ventilation au maximum et laisser monter la température jusqu’à 250°F.
- Sortir la pièce de viande du sac et égoutter légèrement. Déposer le flanc en plein centre de votre grill ( ou sur chaleur indirecte ) le gras vers le haut. Refermer le couvercle et laisser cuire pendant 3 à 5 heures! Très important de garder la température entre 225 et 250°F en tout temps. Évidemment, le temps de cuisson va varier dépendamment de l’épaisseur de la pièce de viande. Le souper sera prêt quand la température interne aura atteint 150°F ( vérifier à plusieurs endroits ).
- Durant la cuisson, n’oubliez surtout pas de faire fumer la viande en ajoutant une bonne poignée de copeaux de bois à chaque heure. Lancer simplement le bois sur les charbons rouges puis refermer le tout. C’est si beau quand ça fume!
- Lorsque la cuisson est terminée, retirer le flanc du fumoir puis emballer la pièce de viande dans du papier d’aluminium. Laisser reposer pendant 15 minutes.
- Couper le porc en tranches d’environ 1cm puis enlever le gras le plus possible. Couper ensuite en cubes et réserver!
- Il est maintenant temps de monter votre sandwich! Étendre environ 2 c. à soupe de sauce aïoli dans le pita puis ajouter une poignée de porc en cubes. Mettre ensuite des tomates, de la salade, des concombres puis quelques oignons rouges. VOILÀ! Vous avez un repas de fou juste en avant de vous!
***Note : Après avoir lu plusieurs articles et fait plusieurs tests, je ne fais pas tremper mes copeaux de bois dans l’eau. Le bois absorbe très peu de liquide et ne fait pas grand effet positif. Il commence à fumer seulement quand l’eau s’est évaporée! Par contre, cela peut être pratique si vous voulez faire fumer une viande plus longtemps… Ajouter un mélange sec et trempé et le bois mouillé devrait commencer à fumer lorsque le bois sec aura brûlé!
Publicité
Publicité
Publicité