1 petite courge Butternut coupée en quatre, les graines retirées
1/2 courge Buttercup, les graines retirées
Huile d’olive
1 grosse patate douce, pelée et coupée en cubes
2 c. à soupe de beurre
1 grosse gousse d’ail, hachée finement
1/2 tasse de crème champêtre 15%
1/2 tasse de parmesan frais râpé
1 pincée de muscade
Sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 400 °F.
Dans une grande plaque de cuisson, déposer les courges la chair vers le haut. Arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saler et poivrer généreusement et déposer au four. Cuire pendant 1 heure, jusqu’à ce que la chair soit très tendre. Laisser refroidir 15 minutes, retirer la chair et hacher finement. Réserver.
Dans une casserole remplie d’eau bouillante salée, cuire la patate douce pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit ultra tendre. Égoutter et réserver.
Dans une petite casserole chauffée à feu moyen, faire fondre le beurre et ajouter l’ail. Faire revenir 2 à 3 minutes en remuant, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Ajouter la crème et mélanger. Réserver au chaud.
Ajouter la chair de courge et la patate douce dans une casserole à feu moyen suivi de 1/3 du mélange de crème et réduire en purée à l’aide d’un presse-purée (pile-patates). Ajouter un autre tiers et continuer de mélanger et écraser pendant 1 minute. Terminer avec le reste de la crème et réduire en purée jusqu’à obtenir une belle texture.
Ajouter le parmesan et la muscade et cuire en mélangeant pendant environ 2 minutes pour faire fondre le fromage. Servir avec un ragoût, du poisson ou votre rôti préféré !