Coquilles Saint-Jacques

Preparation :1h00 Cooking :1h15 min
Difficulty :medium
Servings :4

I am not sure about you but for me, I LOVE coquilles Saint-Jacques! The problem is that this dish is always served as a starter ! Today, I decided to make my version but as amain course. Serve with a good green salad in order to balance the flavours.

Ingredients

  • 8 prosciutto slices
  • 3 cups Russet potatoes (2 larges), cubed
  • 1 cup parsnips (3 mediums), cubed
  • 1/4 cup butter
  • 2 tablespoons 15% country-style cream
  • 1 tablespoon fresh chives, chopped + a little for the service
  • 300 g raw scallops
  • 300 g raw shrimps, shelled and deveined
  • 3 tablespoons olive oil
  • 1 tablespoon Pernod (aniseed liquor)
  • 1 yellow onion, finely chopped
  • 2 garlic cloves, finely chopped
  • 1/4 cup all purpose flour
  • 1 1/2 cups milk
  • 1/4 cup white wine
  • 2 cups gruyère cheese, grated
  • Salt and freshly ground pepper

 

Preparation

  • Preheat oven to 375°F.
  • Place the prosciutto slices on a baking sheet covered with parchment paper and cook for 5 to 6 minutes or until the prosciutto is golden and crisp. Remove from oven, let cool 5 minutes and finely chop. Set aside.
  • Preheat oven to 350°F.
  • Meanwhile, in a large saucepan filled with boiling water, add the potatoes and parsnip and cook for 45 minutes, or until the vegetables are very tender. Pour into a strainer, drain and then put back in the saucepan.
  • On medium heat, mash the potatoes and add 2 tablespoons of butter. Melt by mixing then season with salt and pepper. Add cream, chives and mix well. Remove from heat and plainto a pastry bag with a large nozzle tip. Set aside.
  • Pour the seafood into a strainer and rinse thoroughly with cold water. Drain well. Between several sheets of paper toweels, tap dry seafood as much as possible to remove all water.
  • In a large skillet heated on high heat, pour 2 tablespoons olive oil and add seafood. Season with salt and pepper and sauté for 2 minutes or until shrimp is lightly pink.
  • Add the Pernod, mix and flambé using a BBQ lighter. Continue cooking for 2-3 minutes and remove from heat.
  • In a saucepan heated over medium heat, add 2 tablespoons butter and 1 tablespoon of olive oil. Melt the butter and cook onion and garlic for 2 minutes to soften.
  • Add the flour, mix and continue cooking for 1 to 2 minutes, stirring. Add milk and white wine thenbring to a boil. Reduce heat to low and whisk gently to dissolve flour mixture. Cook for 1 to 2 minutes to thicken the sauce. Sesason with salt and pepper.
  • Close the heat, add the 3/4 of the prosciutto chips and the 3/4 of the cheese then mix to melt. Add the seafood and their juices and mix well.
  • Divide the mixture into 4 small baking dishes and spread the potatoes all around with the pastry bag. Spread remaining cheese on top and place in oven. Bake for 10 minutes then crank the oven to BROIL for a few minutes to brown well. Remove from oven and let stand for 5 minutes. Decorate with prosciutto chips and chives before serving!
Created with Sketch. COOK MODE

My profile

My personal notes

Our wine stewards suggest

+- 25$ Turkey Flat Marsanne / Viognier 2015

A rare pearl for these coquilles Saint-Jacques with a "Le Coup de Grâce" sauce. This wine, made from Marsanne, Viognier and Roussanne offers spices, fruit and minerality in line with the tangy flavors of the dish. The mouth is suave, has a very beautiful length with a nice creaminess that offers a perfect balance! And you drink a pastis for aperitif ...

My profile

My personal notes

Share

loading more

vivez le coup de grâce

Back to top

Coquilles Saint-Jacques - Le Coup de Grâce

Coquilles Saint-Jacques

Préparation :1h00 Cuisson :1h15 min
Difficulté :moyen
Portions :4

Je ne sais pas vous mais moi, je capote sur les coquilles Saint-Jacques! Le problème est que ce plat est toujours servi en entrée! Aujourd’hui, j’ai décidé d’en faire ma version mais en plat principal ! Servir avec une bonne salade verte question de balancer les goûts.

Mon espace

Mes notes personnelles

Mon espace

Mes notes personnelles

Partagez

Ingrédients

  • 8 tranches de prosciutto
  • 3 tasses de patates Russet (2 grosses) coupées en cubes
  • 1 tasse de panais (3 moyens) coupés en cubes
  • 1/4 tasse de beurre
  • 2 c. à soupe de crème 15% champêtre
  • 1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée + un peu pour le service
  • 300g de pétoncles crues
  • 300g de crevettes crues, décortiquées et déveinées
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de Pernod (liqueur d’anis)
  • 1 oignon espagnol, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1 1/2 tasse de lait
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 2 tasses de fromage gruyère râpé
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Préchauffer le four à 375°F.
  • Déposer les tranches de prosciutto sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le prosciutto soit doré et croustillant. Retirer du four, laisser refroidir 5 minutes puis hacher finement. Réserver.
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Pendant ce temps, dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, ajouter les patates et le panais puis faire cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres. Verser dans une passoire, égoutter puis remettre dans le chaudron.
  • À feu moyen, piler les patates puis ajouter 2 c. à soupe de beurre. Faire fondre en mélangeant puis saler et poivrer. Ajouter la crème, la ciboulette puis bien mélanger. Retirer du feu et verser dans un sac à pâtisserie muni d’une grosse douille étoilée. Réserver.
  • Verser les fruits de mer dans une passoire et bien rincer à l’eau froide. Bien égoutter. Entre plusieurs feuilles de papier absorbant, éponger les fruits de mer le plus possible pour enlever l’eau.
  • Dans une grande poêle chauffée à feu élevé, verser 2 c. à soupe d’huile d’olive et ajouter les fruits de mer. Saler et poivrer puis faire sauter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient légèrement rosées.
  • Ajouter le Pernod, mélanger et flamber en utilisant un briquet à BBQ. Poursuivre la cuisson pendant 2-3 minutes puis retirer du feu.
  • Dans une casserole chauffée à feu moyen, ajouter 2 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Faire fondre le beurre puis faire revenir l’oignon et l’ail pendant 2 minutes pour attendrir.
  • Ajouter la farine, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes en remuant. Ajouter le lait et le vin blanc puis amener à ébullition. Réduire à feu doux et fouetter doucement pour dissoudre le mélange de farine. Cuire pendant 1 à 2 minutes pour faire épaissir la sauce. Saler et poivrer.
  • Fermer le feu, ajouter le 3/4 des chips de prosciutto et le 3/4 du fromage puis mélanger pour faire fondre. Ajouter ensuite les fruits de mer et leur jus puis bien mélanger.
  • Répartir le mélange dans 4 petits plats de cuisson et étendre les patates tout autour avec le sac à pâtisserie. Répartir le reste du fromage sur le dessus et déposer au four. Cuire pendant 10 minutes puis augmenter le four à BROIL pendant quelques minutes pour bien faire dorer le tout. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes. Décorer de chips de prosciutto et de ciboulette avant de servir!

Nos sommeliers vous suggèrent

+- 25$Turkey Flat Marsanne / Viognier 2015

Une perle rare pour cette Coquille Saint-Jacques à la sauce « Coup de Grâce ». Ce vin, issu de Marsanne, Viognier et Roussane offre des notes d’épices, de fruits et de minéralités en droite ligne avec les saveurs relevées du plat. La bouche est suave, d’une très belle longueur avec une belle onctuosité qui offre un équilibre parfait! Et un pastis pour l’apéro…

chargement

vivez le coup de grâce

Retour au haut