Road trip dans le Bas-Saint-Laurent – Deuxième partie
La dernière fois nous nous sommes arrêté Aux Fous Brassants à Rivière-du-Loup. Voici la suite de mon article ‘’Road trip dans le Bas-Saint-Laurent’’. Oubliez les randonnées, les fameux couchers de soleil ou le camping… ici on va parler de bouffe, de bière et de spiritueux !
Publicité
Le Caveau – Trois-Pistoles
C’est en 2017, à quelques pas du cœur du village de Trois-Pistoles, que la microbrasserie Le Caveau a vu le jour. Leurs bières sont brassées à partir d’ingrédients locaux, dont la plupart ont fait moins d’une heure de route pour arriver à la brasserie. Vous y trouverez aussi un menu bistronomique qui met à l’honneur les produits locaux, une terrasse et une belle scène pour les artistes de tout genre. Je vous recommande la blanche aux framboises.
@caveau3p 21 rue Pelletier, Trois-Pistoles
Aussi à Trois-Pistoles : Rendez-vous à la Cantine D’Amour pour y trouver rien de moins que ma POUTINE PRÉFÉRÉE. Oui, oui, sans blague. Ouvert depuis 1954, au 66 rue Notre-Dame Est, ce qui m’a attiré en premier était la configuration de leur salle à manger, mais c’était avant de goûter à leur délicieuse poutine. Un incontournable !
Distillerie du St. Laurent – Rimouski
La Distillerie du St. Laurent est fière de vous accueillir dans leur toute nouvelle distillerie depuis l’été 2022. Elle se trouve sur le site de la Pointe-au-Père où est situé le Musée de l’Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga et un phare de 112 ans.
Parmi les pionniers de la micro-distillation du ‘’grain à la bouteille’’ au Québec et obstinés à utiliser des matières premières de leur région, la distillerie nous offre des produits créatifs depuis 2015. Par exemple leur gin infusé aux algues Gin St. Laurent, leur Whisky distillé avec du grain local et leur Acerum à base de sirop d’érable.
Concernant leur nouvel emplacement, j’espère réellement pouvoir les visiter bientôt, car la vue sur le fleuve et les Îles du Bic est tout simplement époustouflante ! Voici les services offerts sur place :
- Café-Bar et terrasse couverte
- Bouffe
- Boutique
- Dégustation de spiritueux
- Visite de la distillerie
- Atelier de mixologie
@distilleriedustlaurent 135 Av. du Père Nouvel, Rimouski
NOUVEAU – Série Exploration 2023 Laissez-vous charmer par la nouvelle série, uniquement vendue en boutique, pour ceux qui oseront voyager ! Cette gamme éphémère comprend : un Acerum 5 ans – finition Mistelle de poire, un Acerum 5 ans finition Calvados, un Whisky Single Malt finition Mezcal, un Whisky Rye finition Rouge de Mékinac, un Whisky Rye finition Sherry Oloroso, et un Gin vieilli 3 ans en barrique de Tripel aux abricots. Tous disponibles en quantité très limitée seulement !
Le Bien, le Malt – Rimouski
Le Bien, le Malt est une microbrasserie qui rappelle les pubs anglais : un lieu intime où on fait un tour le temps d’une pinte pour jaser avec le serveur ou passer toute une soirée entre amis. Ils offrent une carte des bières brassées sur place, des scotch/whisky, des hydromels, du cidre, du gin local et ce depuis 2008. Côté cuisine, ils proposent des plats à partager ou des grignotines. Je vous recommande la Noctambule, un stout crémeux.
@lebienlemalt 141, avenue Belzile, Rimouski
L’Octant – Rimouski
Vous ne pouvez pas boire sur place chez L’Octant, mais il y a tout de même une boutique située à Rimouski dans le quartier industriel depuis 2018. Je vous recommande la classique Toucan, une NEIPA bien fruitée.
@loctantmicrobrasserie 124 B Rue des Ateliers, Rimouski
Voilà! C’est tout pour le Bas-Saint-Laurent. La prochaine fois, ce sera la Gaspésie, en trois partie ! J’espère vous avoir aidé et vous avoir donné très très soif ! Vous ne pouvez pas voyager cette année? N’hésitez pas à demander, à votre détaillant favori, les produits mentionnés ici et dans la première partie : Road trip dans le Bas-Saint-Laurent – Première partie.