Road trip dans le Bas-Saint-Laurent – Première partie

­­­Étant native de la Gaspésie, j’ai très souvent emprunté la route 132, celle qui longe le fleuve Saint-Laurent, aussi appelé la Route des Navigateurs. Oubliez les randonnées, les fameux couchers de soleil ou le camping… ici on va parler de bouffe, de bière et de spiritueux !

Gabri-Ailes
par Gabri-Ailes
Road trip dans le Bas-Saint-Laurent – Première partie
Partager

Publicité

Côte-du-Sud – Montmagny

Techniquement cette microbrasserie n’est pas dans le bas du fleuve, mais elle vaut le détour. Situé en plein cœur de la ville de Montmagny, leur édifice est difficile à manquer. Depuis 2017, ils proposent 15 lignes de fûts dans une ambiance chaleureuse. Côté cuisine, venez découvrir leur ardoise à base de produits du terroir. Je vous recommande la Witbier et leur plateau de fromage et charcuterie.

50, boul. Taché ouest, Montmagny

Aussi à Montmagny : Le Café Bonté Divine, Cidrerie Domaine Ritt, Boulangerie et Pâtisserie l’Épi d’Or, Maison Rousseau, Théo BBQ.

Ras L’Bock – Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière

Ras L’Bock, qui compte maintenant 3 adresses, est une microbrasserie en plein devant le fleuve Saint-Laurent. Bon okay… J’ai dit que je ne parlerais pas de coucher de soleil, mais la terrasse du Pub vaut amplement le détour que ce soit pour boire un verre ou pour observer le coucher du soleil ou assister à un bon show. En plus d’être bin smath, ils brassent de bonnes bières ! Je vous recommande la Watatawow et les bourgots marinés.

Pub : 250, rue Du Quai, Saint-Jean-Port-Joli
Boutique : 4-B, chemin du Roy Est, Saint-Jean-Port-Joli
Usine : 134, rue du Parc-de-L’innovation, La Pocatière

 

Aussi à Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière : La Libellule, Le moule à sucre, Fromagerie Port-Joli, Boulangerie du pain c’est tout !, Café bonté divine.

La Baleine Endiablée – Rivière-Ouelle

La Baleine Endiablée est une microbrasserie, un restaurant, une salle de spectacle, ainsi qu’une auberge. Situé à Rivière-Ouelle, ils nous accueillent depuis 2019 dans une ambiance plus que chaleureuse ! Leur but ? Mettre à l’avant-plan les produits de qualité qui saura plaire autant aux néophytes qu’aux ‘’beer geek’’. Profitez-en pour faire un arrêt dodo et essayer leur impressionnant BBQ !

Je vous recommande la Boëze et l’assiette de méchoui cuit sur bois d’érable.

229, Route 132, Rivière-Ouelle

Tête d’Allumette – St-André-de-Kamouraska

La seule et l’unique Tête d’Allumette… Je ne veux pas dire que j’ai une préférée, mais je vais le dire quand même : J’aime cet endroit, je l’adore ! Armé de mon chasse-moustique, j’ai eu la chance de les visiter plusieurs fois depuis leur ouverture en 2013. Tête d’Allumette se démarque par ses bières brassées sur feu de bois et leur vue époustouflante sur le fleuve. Bon à savoir : ils ont comme voisin le Camping de la Batture SEBKA. Il y a même une corde pour t’aider à t’y rendre quand la nuit tombe… ou si tu es trop soul, comme tu le sens.

Je vous recommande la Clapp!, la Blanche Tête et les pogos du restaurant Côté Est.

265, route 132 ouest, St-André-de-Kamouraska

Aussi à Kamouraska : Café du Clocher, Boulangerie Niemand, Restaurant Côté Est, Cantine Grand’Ourse, Vignoble Amouraska, Magasin Général, Chocolaterie La Fée Gourmande.

Secret des Dieux – Pohénégamook

Le Secret des Dieux est le fruit des efforts de 3 jeunes entrepreneurs qui ont à cœur de redynamiser leur coin de pays depuis 2016. Ils ont choisi de s’établir dans un ancien monastère de 1930, revampé dans un style rustique industriel. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y faire un tour, mais le fait qu’ils ont remporté un Prix d’excellence tourisme au Sommet du touriste me donne vraiment envie !

1252 chemin Guérette, Pohénégamook

Publicité

Aux fous Brassant – Rivière-du-Loup

La microbrasserie Aux Fous Brassant est située en plein cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup depuis 2012. En plus de leurs bières, fabriqués à partir d’ingrédients québécois et biologiques, ils proposent un menu style bistro qui favorise l’approvisionnement locale et biologique. Bon à savoir : pour chaque palette de dégustation vendue, 1$ est versé à un organisme de la région. Je vous recommande la Fun Noir et le plateau de produit du terroir.

262 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Aussi à Rivière-du-Loup : Microbrasserie Saint-Hubière, Auberge internationale, Coco Latté, Café du Pain Gamin, Brioches et Babioles.

Champ-Gauche – Saint-Arsène

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Champ-Gauche n’est pas une nouvelle distillerie, c’est plutôt la nouvelle image de la Distillerie Fils du Roy. Champ-Gauche, c’est une histoire de famille depuis 2012. Ils ont une distillerie au Nouveau-Brunswick et une au Québec depuis 2015. En plus de cultiver plusieurs de leur ingrédient, ils ont leur propre malterie au Nouveau-Brunswick. Profitez-en pour visiter leur boutique et déguster leur produit sur place. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de les visiter, mais je compte bien remédier à la situation ! Je vous recommande le Pastis du bas du fleuve Ombrelle.

37 rue de l’église, Saint-Arsène

 

J’espère vous avoir donné envie de visiter le bas du fleuve ! Envie de continuer ta lecture? Rendez-vous pour la deuxième partie, suivi d’un road trip en Gaspésie !

Publicité