10 aliments que tu devrais cuisiner au lieu d’acheter

Il y a des gens qui préfèrent acheter la paix et d’autres, comme moi, qui préfèrent économiser. Évidemment, vous savez déjà que vous économisez beaucoup en préparant vos propres bouillons, vos pains, vos pâtes, vos sauces… mais ça demande quand même du temps ! Laissez-moi vous présenter 10 aliments rapides à faire soi-même pour économiser. En plus, plusieurs s’offrent très bien en cadeau. Prenez des notes pour les fêtes qui approchent.

Gabri-Ailes
par Gabri-Ailes
10 aliments que tu devrais cuisiner au lieu d’acheter
Partager

Publicité

1 – Assaisonnements en poudre.

Les sachets de mélanges d’épices sont loin d’être économiques. Vous économiserez beaucoup en achetant les épices séparément et en faisant les mix vous-même. En plus, vous pourrez saler à votre goût.

Assaisonnement à tacos (Tex-Mex)

2 c. soupe de poudre de chili, 1 c. soupe d’origan séché, 2 c. soupe de poudre d’ail, 4 c. soupe de cumin, 4. c soupe de paprika, 2. c soupe de poudre d’oignon, 1 c. soupe de poivre moulu, 1 c. soupe de sel

Assaisonnement à l’italienne

2 c. soupe d’origan, 1 c. soupe de graine de fenouil, 3 c. soupe de basilic, 2 c. soupe de poudre d’oignon, 1 c. soupe de poivre moulu, 1 c. soupe de romarin, 2 c. soupe de thym, 1 c. soupe de sel, 1 c. soupe de poudre d’ail, 2 feuilles de laurier

Assaisonnement BBQ

1 c. thé d’origan, 2 c. thé de sel, 2 c. thé de poudre d’ail, 2 c. thé de poudre d’oignon, 1 c. thé de thym, 1 c. soupe de poivre moulu, 5 c. soupe de paprika fumé, 4 c. soupe de cassonade, 4 c. thé de moutarde moulu.

2 – Houmous

La première fois que j’ai acheté du houmous, j’ai presque fait une attaque en voyant le prix. C’est un aliment qui ne coûte pas cher à faire soi-même, il y a si peu d’ingrédients (1 boîte de pois chiche, tahini, citron) et vous pouvez l’assaisonner à votre goût. À lancer dans un shish taouk maison !!!

Publicité

3 – Chili Oil

Un pot de chili oil revient environ à 5$ le 250 ml. Si on calcul qu’une bouteille d’huile de canola de 1L revient à environ 7$… nous sommes déjà gagnant ! De plus, les piments broyés ne sont pas onéreux.

4 – Pop-corn

Bon bon, les puristes me diront  »ça goûte pas pareil, ça goûte santé ». Effectivement, le pop-corn en grain est plus santé que le pop-corn en sac, car il ne contient pas de beurre ou de margarine, mais vous pouvez toujours ajouter du beurre et vos assaisonnements favoris. Alors, why not? Un sac de pop-corn de style Orville revient environ à 1,40$, tandis que la même quantité de pop-corn en grain (1/4 de tasse non cuit) revient à plus ou moins 0,20$… si ça, c’est pas de l’économie ?

5 – Soupe Lipton poulet et nouille

Vous êtes malade? Optez pour la soupe Lipton en sachet. Vous êtes en pleine santé, ÉCONOMISEZ en le faisant vous-même. Une boite de Lipton poulet et nouille revient à 3,50$ pour 4 sachets/8 portions. Avec une recette maison, vous en aurez pour beeeeeeaucoup plus que 8 portions et vous pourrez choisir le taux de sel.

Eau – GRATIS
Poudre de bouillon de poulet – 7$ pour un pot de 400g/72 portions
Légumes déshydratés – 2$ pour un sac de 85g
Nouille – 3$ pour un paquet qui va durer toute ta vie

6 – Sachet de soupe à l’oignon

Qui n’a jamais mangé de chips nature trempée dans de la crème sûre à l’oignon ? Vous dépenserez 4,70$ pour 4 sachets/30g de soupe à l’oignon en poudre. Croyez-moi, tout comme la soupe poulet et nouille et les assaisonnements, vous économiserez gros en préparant vous-même vos sachets. Ingrédients : 1/4 tasse d’oignon déshydraté en flocon, 2 c. soupe de bouillon de boeuf en poudre, 1/4 c. thé d’oignon en poudre, 1/4 c. thé de flocon de persil, 1/8 c. thé de paprika, sel et poivre.

7 – Gruau

Un paquet de 10 sachets de 30g revient à environ 4,70$. Un sac de gruau rapide revient à 8,50$ pour 2,25kg. Le calcul est simple 30g<2,25kg !

8 – Sirop à cocktail

J’ai une collection de sirop à cocktail du commerce et fait main, car je n’aime pas gaspiller et faire des sirops, c’est l’idéal pour ne pas jeter mes fruits, herbes, etc. Une bouteille de sirop à cocktail revient plus ou moins à 14$, le faire soi-même revient à plus ou moins 0,50$.

Publicité

9 – Lait d’avoine

Du lait d’avoine contient uniquement deux ingrédients, de l’avoine et de l’eau. De l’eau, c’est gratuit ahah et un sac d’avoine de 300g revient à 5$. Un litre de lait d’avoine coûte environ 5,75$. Avec 300g d’avoine, vous pourrez faire 4 litres de lait d’avoine !

10 – Préparation à crêpe

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a autant d’ingrédients dans les mélanges à crêpe du commerce ? C’est toujours bien juste de la farine et du sucre. Au chalet, j’ai toujours un pot Masson de 3 litres dans le garde-manger. Tout ce que j’ai à faire c’est d’ajouter du lait, un corps gras et un oeuf. Une boite du commerce coûte environ 4,50$ pour 905g de préparation. Le faire soi-même revient à 5$ pour 2,25kg !

J’espère vous avoir motivé à faire de grosses économies et n’hésitez pas à me partager les vôtres 🙂

Publicité