Soif de révolution – Une nouvelle série documentaire québécoise à découvrir absolument
Diffusée depuis le 15 mars 2023, la série documentaire Soif de révolution est LA série de l’heure et tu vas vouloir la binge-watch en buvant un p’tit verre, ou deux, ou pourquoi pas trois?
Publicité
La série te plongera dans le quotidien des pionniers du monde des alcools québécois et de la révolution qui s’opère dans l’industrie. Tu pourras y découvrir 3 grands univers, soit celui de la bière, des spiritueux ainsi que du vin. Aujourd’hui, on compte plus de 300 microbrasseries, 60 distilleries et 120 vignobles au Québec, il y a du talent partout dans notre belle province et c’est l’occasion parfaite pour en découvrir davantage.
Dès la soirée de lancement, j’ai été complètement charmée par les protagonistes de la série et leur passion. Leur parcours, leur acharnement et leur créativité font d’eux des humains tellement touchants et inspirants. J’ai trouvé captivant de voir les enjeux auxquels nos producteurs font régulièrement face. En passant par les problèmes climatiques, la pandémie mondiale ou l’inflation économique, la série nous fait réaliser tout le travail derrière le produit que l’on consomme pour l’apéro. Personnellement, la série m’a encore plus convaincue de l’importance de consommer local.
Il y aura 10 épisodes de 30 minutes et ils seront diffusés sur la chaîne Historia chaque mercredi à 21h30 du 15 mars 2023 au 17 mai 2023. Si tu as manqué les premiers épisodes, pas de panique! Ils sont disponibles en vidéo sur demande dès le lendemain de chaque diffusion télé, et ce, jusqu’au 17 juin. Un nouveau cycle de diffusion à Historia est aussi prévu le mercredi 19 h, dès le 31 mai 2023.
Publicité
Microbrasserie Les Grands Bois
La Microbrasserie Les Grands Bois est située à Saint-Casimir et est le projet commun de quatre amis d’enfance: Mathieu Tessier, Félix Saint-Hilaire, Maxime Naud-Denis et Philippe Tessier.
La Microbrasserie Les Grands Bois nous réserve de beaux projets dans les années à venir, restez à l’affut. Ils se démarquent en organisant des spectacles de musique et d’humour, un festival brassicole (La Commission B), des projections cinématographiques et plus encore. D’ailleurs, La Commission B aura lieu du 16 au 18 juin et on espère vous y voir en grand nombre. Il y aura plus de 20 microbrasseries invitées et plus de 80 sortes de bières. Achète ton billet ici.
À boire en écoutant la série:
Je te suggère ma bière préférée des Grands Bois, leur pilsner d’inspiration italienne (La Giorgio) qui est à 5% alc./vol. Je vous souhaite également de mettre la main sur l’une des bières de leur série Apologie, dont le style est vraiment plus funky est vraiment différent de leurs bières plus classiques.
Distillerie de la Chaufferie
Située à Granby, la Chaufferie servait, autrefois, à alimenter une ancienne usine de Tabac et a ensuite été transformée en distillerie. Dans un monde où il est difficile d’être rentable pour les distilleries québécoises, les collaborations et le partage des connaissances sont d’autant plus importants. C’est ce que Vincent Van Horn, distillateur en chef, et Claudia Doyon, mixologue, tentent de mettre de l’avant en unissant leurs forces pour créer des produits 100% locaux.
À boire en écoutant la série:
Je te suggère de te procurer leur nouveau Brum. C’est une combinaison des mots “betterave” et “rhum” puisque ce superbe Brum Épicé est travaillé de la même façon qu’un rhum. Toutefois, l’alcool de base d’un vrai rhum doit être fait à base de canne à sucre. Ici, on le remplace par le sucre de betterave.
Publicité
Vignoble de la Bauge
Simon Naud, l’un des deux protagonistes du Vignoble de la Bauge dans la série a repris le vignoble familial en 1996 dans l’objectif de débuter une conversion vers le biologique. En 2019, le vignoble a pris une tournure plus naturelle avec l’arrivée de Steve Beauséjour, ancien représentant d’une agence d’importation de vins. De cette collaboration, est né Les beaux jus, une gamme de vins plus bruts et plus fous. Les terres de Brigham permettent de créer d’excellents vins acidulés et nordiques. Le vin québécois n’a plus la même réputation que dans les années 1990 et c’est ce que Simon et Steve sont fiers de pouvoir démontrer.
Une bauge signifie un gîte de sangliers, et ce n’est pas un hasard. Les animaux du vignoble de la bauge ont un rôle bien particulier. Les moutons, par exemple, aident à l’entretien des vignes en broutant, réduisant ainsi la mécanisation due à la tonte du gazon et en fertilisant les sols du même coup.
À boire en écoutant la série:
J’adore tous les beaux jus, mais je te suggère fortement d’ouvrir la bouteille Le Plan du Week-end (Michel Beauchamp X La Bauge) si tu n’y as pas encore goûté.
Publicité