8 microbrasseries où on mange le mieux
Je croyais que cet article serait facile à écrire, mais ce ne l’est pas, car il y a tellement de bonnes microbrasseries où on mange bien ! Évidemment, j’aurai pu en nommer cinquante, mais j’en ai sélectionné huit, basé sur mes critères personnels et sur leur localisation. Pour les menus styles pubs et pizza, ce sera pour un prochain article ! Attention, la plupart des plats mentionnés dans cet article ne sont plus sur la carte, car ce sont des plats de saison et à l’ardoise.
Publicité
Le Temps d’une Pinte – Trois-Rivières
Décidément dans mon top 5 de mes microbrasseries préférées. Impossible de ne pas s’y arrêter en chemin vers Québec ou sur le retour. Sans parler de leurs excellentes bières, l’ambiance et leur magnifique terrasse, la nourriture y est excellente. Bistronomique, local et de saison, vous ne serez pas déçu. Mes coups de cœur plats et bières :
- Le Scotch egg (oeuf coulant, chair de saucisse maison & purée de panais);
- Le Tartare de bœuf et le Tartare de truite;
- Le Puck, cold brew stout;
- Rosie, florida weisse.
Hopera – Jonquière
J’ai toujours cru que c’était une ‘’simple’’ pizzeria, mais c’est bien plus que ça ! Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion d’y manger, mais oh que j’aimerai ça pouvoir me téléporter chaque fois qu’ils partagent de superbes plats sur leurs réseaux sociaux. Je sais de source sûre qu’on y mange vraiment bien, et ce, en bonne compagnie.
Isle de Garde – Montréal
La première fois que j’y suis allé, c’était avec PA (ipapodcast). Il voulait absolument manger le burger vieilli 60 jours, disponible seulement les jeudis dès 17h. Ce soir-là, j’ai choisi les gnocchis et c’était DÉLECTABLE. Sur la scène brassicole, Isle de Garde est un choix de prédilection, on adore y prendre un verre et manger un morceau entre amis. La preuve… c’est tout le temps plein ! Mes coups de cœur plats et bières :
- Poulet frit de Paulette Jean-Marie;
- Les pâtes fraîches et gnocchis sur l’ardoise;
- Grisette Sauvage;
- Double Black IPA de seigle.
Griendel – Québec
Quand j’habitais à Québec, on allait souvent y manger entre collègues. Mon premier souvenir est un plat de pork belly… oh God. Nous y sommes retournés deux fois dans la semaine tellement c’était bon ! J’ai aussi testé leur végé pâté, qui était à tomber par terre. Pour les gens du quartier, il y a le festival Mange Ta Bière, qui a pour objectif de mettre en valeur les ingrédients de la bière dans des plats. En collaboration avec d’autres restaurants de la ville, tel que Kraken Cru, Diner St-Sauveur et Verre Pickl… Ne manquez pas l’édition 2024 !
Projet Pilote – Montréal
Bien plus qu’un projet pilote, sans faire de mauvais jeux de mots, l’endroit est à la fois une microbrasserie, une distillerie, un cocktail-bar et un restaurant. J’ai eu l’occasion d’y manger quelques fois, depuis leur ouverture en 2021. J’ai été très impressionné par la qualité des produits et côté fraicheur c’est difficile de faire mieux puisqu’ils ont un jardin sur le toit ! Mes coups de cœur plats et alcools :
- Les frites triples cuisson;
- La tartine de champignon;
- Leur carte de vin nature;
- Je n’ai pas encore essayé leur brunch, mais je vais y remédier.
Noire et Blanche – Saint-Eustache
Je n’ai jamais mangé ni même mis les pieds chez Noire et Blanche. Par contre, j’ai entendu plusieurs commentaires concernant leur nourriture qui me font penser qu’ils ont 100% leur place dans cet article. Selon ce qu’on m’a dit, leur cuisine est audacieuse, de saison et locale. Je dois absolument y faire un tour !
Sutton Brouërie – Sutton
Une microbrasserie, une auberge, un restaurant !? C’est l’endroit parfait pour vous ressourcer et passer du temps entre ami ou avec votre tendre moitié. J’ai eu l’occasion d’y dormir, d’y boire et bien sûr d’y manger, j’ai beaucoup apprécié ce moment et j’en garde de bon souvenir. De la ferme à la table, de type bistro et local, surveillez surtout leur menu à l’ardoise !
Brasserie Dunham – Dunham
La dernière, mais non la moindre. C’est là que, pour la première fois, j’ai dégusté du ris de veau. DAMN ! Il faut savoir que je ne mange pas de veau, mais c’était un menu dégustation et je suis assez aventureuse (ce sera pour un prochain article? Ahah !). Bref, à ma dernière visite un tout nouveau resto-pub m’attendait. Nous avons goûté quelques plats de saison, une cuisine du marché, et bien évidemment c’était délicieux. Tout comme Sutton, le bâtiment abrite, une auberge. Profitez-en pour découvrir les vins de la région !