Tout savoir sur les rhums québécois
À l’heure où les produits québécois se font toujours plus nombreux sur les étagères de la SAQ, il est pratiquement impossible de goûter à tout. Un article à la fois, j’ai donc décidé d’explorer l’univers de chaque spiritueux sous un angle local afin de vous aider à faire un choix éclairé et réfléchi. C’est au tour du rhum québécois de passer sous la loupe.
Publicité
Le Rhum, une eau-de-vie élaborée à partir de canne à sucre, existe depuis le 17e siècle. On sait que la Barbade a été l’une des premières iles des Caraïbes à en produire, mais son origine officielle est toujours inconnue (ou plutôt toujours en débat). Comme la canne à sucre ne pousse pas au Québec, le rhum 100% québécois n’existe malheureusement pas. Toutefois, plusieurs entreprises locales vont choisir d’importer du rhum et de l’infuser ici avec des épices boréales ou des fruits québécois afin d’obtenir une combinaison unique et originale.
Avant de débuter ma dégustation, je me suis informé et j’ai découvert qu’il existe beaucoup plus de variétés de rhum que je pensais préalablement.
Tout d’abord, il existe deux grandes catégories de rhum:
- Rhums agricoles : à base de jus de canne à sucre (vesou)
- Rhums traditionnels : fabriqué à partir de mélasse
Les possibilités sont extrêmement nombreuses et c’est parfois très difficile d’y voir clair. Mojito, daiquiri, pina colada, mai tai, Cuba libre sont tous des grands classiques dans l’univers des cocktails au rhum. Puisque chaque cocktail a son type de rhum de prédilection, voici comment démêler ces différentes familles:
- Blanc ou Clair : Populaire dans les cocktails courants comme le Cuba Libre, le Daiquiri, le Mojito et le Piña Colada.
- Ambré ou Doré, Brun et Vieux ou foncé : Issus de la distillation de jus de canne (vesou) et vieillis et affinés quelques mois en fût de chêne. La période de vieillissement dépend de chaque région (6 mois à 18 mois minimum)
- Millésimé : Issus d’une récolte unique, témoignent d’une année exceptionnelle en raison d’une date ou d’un événement extraordinaire.
- Cachaça : « Rhum du Brésil », elle prend toute sa dimension lorsqu’on en fait une Caïpirinha (un cocktail brésilien fait de sucre et de lime)
- Overproof ou extra-forts : Teneur en alcool plus élevée.
- Noir : Le plus foncé, le plus riche et le plus corsé.
- Épicé : Rhums ambrés agrémentés de caramels et d’épices telles que la cannelle, la muscade, la vanille, etc.
- Navy : Rhum sombre et corsé traditionnel associé à la marine royale britannique.
- Aromatisé : Souvent une teneur en alcool moins élevée et un taux de sucre plus important.
- Arrangé : Préparation de rhum dans laquelle on a macéré plusieurs ingrédients : fruits, épices, aromates, plantes, etc.
- Crème : Oui oui! Une crème au rhum. J’ai fait la plus inattendue des découverte et je te recommande vraiment d’y goûter!
Publicité
En tout, j’ai goûté 11 rhums québécois différents et j’ai découvert qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Sans te faire une liste exhaustive, j’ai choisi de te présenter mon top 3.
1. Rhum Punch Rosemont
J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce rhum, ça été mon spiritueux vedette de l’été. Il est fait à partir du Rhum Rosemont à l’ananas, avec des canneberges, des raisins et du fruit de la passion en plus. Sa couleur rosée est vraiment magnifique et offre un look irrésistible à ton drink. La base est fait de rhum de mélasse importé (donc de rhum traditionnel) et d’ananas gold du Costa Rica. Tu peux te le procurer ici au prix de 39.75$. Préparé au Québec, il est à 35% alc./vol.
Que ce soit avec une simple limonade ou en cocktail plus complexe, je te garantie que tu tomberas en amour. J’ai fais goûté le Rhum Punch Rosemont à tous mes amis et c’est unanime, il est renversant! Pour conclure, c’est un petit jus de punch pour adulte que tu dois absolument faire découvrir à tes amis.
2. Rhum Sainte-Marie Coco
C’est le genre d’alcool que tu peux mettre dans un punch ou dans un cocktail. La noix de coco lui apporte un coté super doux et onctueux. L’équipe Sainte-Marie conseille de suivre la recette du bonheur et de le boire avec un jus d’ananas, c’est super simple et complètement divin. Tu peux te le procurer ici au prix de 34.50$. Embouteillé au Québec, il est à 35% alc./vol.
Je l’ai bu dans un daiquiri aux fraises du Québec et la combinaison était exquise. Après avoir goûté au Rhum Sainte-Marie Coco, je me suis promis de me plus jamais acheter de rhum Malibu.
3. Acolytes crème au rhum
Mais quelle découverte complètement folle! C’est vraiment unique, je n’avais encore jamais rien goûté de semblable. Cette crème au rhum aromatisée à la racinette fait assurément partie de mes desserts préférés à présent, elle est délicieuse autant dans un café comique que sur glace. Tu peux te procurer la crème au rhum Acolytes ici au prix de 36.25$ Embouteillée au Québec, cette crème est à 17% alc./vol.
À ton tour de plonger dans l’univers des rhums québécois et de découvrir ta bouteille favorite!
Publicité