Quoi de neuf pour l’apéro – Octobre 2024

Hey les potes!

Je suis super excitée de vous annoncer le lancement d’une chronique mensuelle consacrée à l’apéro au Québec ! Chaque mois, on va explorer tout ce qui fait pétiller nos soirées : nouveaux produits, évènements, nouvelles adresses, astuces pour créer une ambiance de rêve et recettes de cocktails savoureux.

Que tu sois du genre à ouvrir une bonne bouteille de vino entre amis, à improviser des bouchées avec ce qui traine dans le frigo, ou simplement à vous poser en terrasse avec un une coupe de cidre (ou une bière bien froide !), c’est ici que ça se passe mon chum! Chaque mois, on va célébrer ensemble l’art de l’apéro à la québécoise : des produits locaux, des saveurs uniques, et surtout, une bonne dose de convivialité.

J’ai vraiment hâte de partager ces moments avec toi! 🥂✨

Sarah Apéro
par Sarah Apéro
Quoi de neuf pour l’apéro – Octobre 2024
Partager

Publicité

Bienvenue dans ma toute première chronique mensuelle sur l’apéro! L’automne est là, les feuilles rougissent, et les journées raccourcissent… Mais ça ne veut pas dire qu’on va ranger les verres ! Au contraire, octobre est le mois parfait pour se poser avec un bon drink, profiter des couleurs de la saison et savourer des bouchées réconfortantes. L’apéro à la québécoise prend des airs automnaux, avec des saveurs de pommes, de citrouille, d’épices, et des cocktails qui réchauffent les cœurs.

Ce mois-ci, les températures fraiches sont arrivées d’un coup, assez brutal! Pour adoucir la transition, on accueille la saison avec plein de belles nouveautés. Alors, sortez vos grosses laines et préparez-vous à trinquer avec des saveurs bien de chez nous.
Santé et bon apéro d’automne !

NOUVEAUX PRODUITS

Chaque mois, nos producteurs locaux continuent d’innover et de nous surprendre avec des créations qui mettent en valeur notre terroir. Dans cette section, j’explore les dernières nouveautés qui viennent tout juste de faire leur entrée en SAQ et dans les boutiques spécialisées.

Souvent, j’ai la chance de pouvoir gouter les produits d’ici lors de leur lancement et vous en parler de façon détaillée et subjective. Ce mois-ci, je n’ai malheureusement pas eu la chance de mettre la main sur ces belles nouveautés. Toutefois, j’ai récolté plusieurs informations pertinentes qui donnent l’eau à la bouche.

 

Vodka au fruit de la passion – 3 Lacs

Il semblerait que cette vodka te transportera directement en vacances, les foufounes sur une plage. Si tu as les doigts ben gelés depuis qu’octobre est entamé, selon moi, ce nouveau produit est pour toi. J’aimerais bien voir ce qu’elle donne en pornstar martini!
Acheter à la SAQ

Crédit photo : saq.com

 

 

 

 


Sang d’Ange Absinthe Supérieure

Je connais déjà l’absinthe Joual Vert de l’Absintherie des Cantons, donc j’aimerais vraiment pouvoir la comparer à cette nouvelle version rouge. On dit que sa couleur vient de la fleur d’hibiscus qui a été ajoutée en macération suite à la distillation.
Acheter à la SAQ

Crédit photo : saq.com

 

 

 

 

 


Comont Rhum

Comont, Comont, Comont, après des prêt-à-boires, des gins, des liqueurs, une vodka, des spiritueux d’agave, je suis vraiment curieuse de gouter votre rhum! Je n’ai jamais été déçue par les produits Comont alors j’ose espérer que leur rhum sera également une belle surprise. Vieilli pendant 18 mois dans des barils d’ex-bourbon, il semblerait que ce nouveau spiritueux soit à la fois léger, sec et fruité.
Acheter à la SAQ

Crédit photo : saq.com

 

 

 


Bleuet smash Fin Soda X Apéro à zéro

En collaboration avec Fin Soda, Apéro à zéro élabore son tout premier prêt-à-boire: Le Bleuet Smash! Aux notes de bleuets, vanille, fleur de sureau et pamplemousse, cet elixir me donne littéralement l’eau à la bouche.
Acheter chez Apéro à zéro

Crédit photo : Apéro à zéro

 

 

 

 

Publicité

D’AUTRES NOUVELLES

Voici d’autres excellentes nouvelles pour l’industrie de l’apéro au Québec!

  • Livre: Créer son gin boréal sans alambic ni complication

Le nouveau livre de Madame Gin, intitulé Créer son gin boréal sans alambic ni complication, est une véritable ode à la créativité et à l’artisanat. Dans cet ouvrage, Emmanuelle propose aux lecteurs une approche accessible et ludique pour créer leur propre gin boréal à la maison, sans avoir besoin d’équipement sophistiqué comme un alambic. Du gin de garage genre? Moi, ça m’a donné envie d’essayer hihi!

De mon point de vue, ce bijou se démarque parce qu’il est super accessible. Oui oui, il s’adresse à tous, du débutant curieux au passionné de gin. En se concentrant sur les plantes locales, Madame Gin encourage une démarche écoresponsable et artisanale, tout en mettant en lumière la richesse des ingrédients de notre terroir. Le livre ne s’arrête pas à la création du gin. Il inclut également des recettes de cocktails qui semblent savoureux, parfaites pour tester les créations maison et épater vos invités.

Acheter chez Les Éditions de l’Homme

  • Ouverture: Distillerie Cherry River à Québec

Cherry River a ouvert une nouvelle distillerie afin d’offrir leurs produits de manière plus accessible aux clients de Québec et des environs. Ce projet, qui a débuté il y a plus d’un an et demi, est maintenant devenu réalité! La nouvelle distillerie est située sur le chemin Saint-Louis, dans un presbytère, au cœur du quartier de Sillery.
Comme dans leur autre établissement, à Magog, ils offrent des dégustations gratuites pour permettre à leurs visiteurs de découvrir leurs beaux produits. De plus, ils embouteillent leurs spiritueux directement sur place !

Adresse : 1800 Chemin Saint-Louis, Québec, QC, G1S 1H7

ÉVÈMENEMENTS D’OCTOBRE

Ce mois-ci, la convivialité et le partage se manifestent à travers une multitude d’évènements festifs dédiés à l’apéro.

1. Zombie Distilleries

Dates : 31 Octobre, 1 & 2 Novembre à partir de 17h

: Bar Crocodile (derrière la boutique Alambika)
6484 Saint-Laurent (entrée sur la rue Beaubien)

Pour une période de 3 jours seulement, le Bar Crocodile offre un menu spécial constitué de cocktails faits d’alcools québécois dont les distilleries ont dû fermer leurs portes. Cet évènement se veut également un hommage à tout ce que ces distilleries ont accompli au fil des années. La Distillerie du Saint-Laurent, la Distillerie Fils du Roy et la Distillerie La Chaufferie seront mises à l’honneur durant ces trois soirs. On vous aime, reposez en paix!

« Pour des entrepreneurs passionnés, la véritable horreur est de devoir mettre fin prématurément à leur projet. Cette dernière année, plusieurs distilleries québécoises remarquables ont fermé après des années d’efforts. »

L’évènement semble ironiquement très cool. Pour nos belles distilleries québécoises, on souhaite tout de même que ce soit la seule édition de Zombie Distilleries!

 

2. Mega Party d’Halloween au Fermentor!

Dates : 1 Novembre à partir de 21h
: Microbrasserie Le Fermentor, l’Assomtpion

Chaque année, Le Fermentor célèbre l’Halloween avec des festivités. Cette année ne fait pas exception. Munis-toi d’un beau déguisement, car il y aura des prix pour les plus beaux costumer, un DJ et des cocktails d’Horreur (j’espère qu’ils seront bons, pas horribles).

Publicité

TRUCS & ASTUCES

Avec l’arrivée de l’automne, nos apéros se parent de couleurs chaudes et de saveurs réconfortantes. C’est le moment idéal pour explorer de petits trucs de saison et créer une atmosphère originale d’octobre!

Ma petite astuce du moment consiste à transformer une mini citrouille en verre à cocktails. C’est une idée amusante et créative, parfaite pour donner un esprit automnal et festif à vos apéros.

  • Sélectionnez une mini citrouille qui est bien ronde et stable, capable de tenir droite sans rouler. Elle doit être assez dodue pour pouvoir contenir quelques onces de votre cocktail préféré.
  • Avec un couteau bien aiguisé, découpez soigneusement le haut de la citrouille pour créer un « couvercle ». Assurez-vous que l’ouverture est suffisamment large pour que vous puissiez verser et boire votre cocktail.
  • Utilisez une cuillère pour retirer les graines et la pulpe. Grattez bien l’intérieur pour que la cavité soit lisse et propre. Vous pouvez conserver les graines pour les rôtir ou les utiliser dans une autre recette !
  • Si vous ne voulez pas que votre boisson ait un gout de citrouille, rincez l’intérieur avec de l’eau et séchez-la avec un chiffon. Sinon, laissez un peu de pulpe pour une touche de saveur naturelle. Il est même possible d’entreposer votre nouveau récipient au congélateur pour plus tard.

RECETTE

Quand il s’agit d’apéro, les recettes créatives sont la clé pour impressionner les invités et pour faire de découvertes qui sortent de l’ordinaire. Chez Nespresso, chaque saison est synonyme d’une nouvelle édition limitée. La capsule Gâteau à la citrouille et aux épices est celle d’automne et elle est vraiment décadente. Avec ses arômes de cannelle, de citrouille, de cardamome, elle est parfaite pour un succulent espresso martini d’automne. À ton shaker, il est temps de créer de délicieux souvenirs!

Publicité