Tout savoir sur les vermouths blancs québécois
À l’heure où les produits québécois se font toujours plus nombreux sur les étagères de la SAQ, il est pratiquement impossible de goûter à tout. Un article à la fois, j’ai donc décidé d’explorer l’univers de chaque spiritueux sous un angle local afin de t’aider à faire un choix éclairé et réfléchi. Étant une grande amatrice de dirty martini, j’ai choisi d’explorer l’univers des vermouths blancs.
Publicité
Le vermouth vient du mot allemand « Wermut », qui signifie « absinthe », une plante amère souvent utilisée dans son processus de fabrication. Le vermouth blanc est élaboré à partir de vin blanc, généralement sec et léger, auquel on ajoute diverses herbes, épices, fleurs, écorces d’agrumes et parfois même des fruits. L’origine du vermouth est toujours débattue, mais on sait qu’il est depuis longtemps utilisé dans la création de cocktails classiques, tels que le Martini, le Manhattan, le Negroni et le Spritz.
Il y a quelques années, lors d’un voyage en Espagne, j’ai été surprise d’apprendre que les Espagnols consommaient le vermouth « straight » pour l’apéro.
On m’a récemment demandé si les vermouths québécois étaient tous faits à base de pomme et j’ai donc décidé de creuser pour en apprendre plus. Il est possible que certains producteurs québécois de vermouth blanc incorporent des pommes ou des dérivés de pommes dans leurs recettes pour apporter des saveurs spécifiques ou pour mettre en valeur les ingrédients locaux. Toutefois, il est faux de dire que tous les vermouths blancs québécois sont fabriqués à partir de pommes. La diversité des producteurs et des approches de fabrication signifie qu’il peut y avoir une grande variété de recettes et d’ingrédients utilisés dans les vermouths blancs produits au Québec.
Publicité
Petite astuce de pro : j’ai récemment appris qu’il fallait conserver nos bouteilles de vermouth au réfrigérateur une fois ouvertes. C’est un vin fortifié qui peut s’oxyder puisque le faible pourcentage d’alcool fait en sorte que le produit n’est pas aussi stable qu’un spiritueux à 40% alc./vol.
1. Le Rouge Gorge blanc du Domaine Lafrance
Il contient plus de 100 herbes et épices, donc l’absinthe, la sarriette, la fleur de sureau, le fenouil, la racine de gentiane et la feuille de framboisier. À la différence des autres vermouths, celui-ci est élaboré à partir de cidre blanc, et non de vin, puis fortifié au brandy de pomme. C’est pour cette raison qu’on dit du Rouge Gorge que c’est un vermouth de pomme.
J’ai trouvé que la pomme, l’absinthe et les épices boréales étaient très présentes, j’ai vraiment adoré la douce balance de tous les ingrédients. C’est un vermouth unique et complexe, mais peut-être un peu moins passe-partout.
Il est disponible à la SAQ au prix de 22.95$ pour 750ml. Le Rouge Gorge blanc du Domaine Lafrance est 100% Origine Québec.
2. Vermouth blanc Kayak
Celui-ci est élaboré à partir de 19 plantes indigènes du Québec, cueillies à la main et 100% naturelles. Le vermouth blanc Kayak s’inspire de l’approche traditionnelle d’un vermouth sec. Il a été créé pour répondre à l’intérêt croissant des Québécois pour la mixologie et les spiritueux artisanaux.
Personnellement, j’ai trouvé qu’il avait de légères notes de citron et d’herbes.
Il est disponible à la SAQ au prix de 21$ pour 750ml. Le Vermouth blanc Kayak est Embouteillé au Québec.
3. Vermouth doux Lab Val Caudalies
C’est un vermouth ambré, doux, frais et complexe qui est élaboré à partir de vin. La balance entre sa sucrosité fruitée et son côté épicé se marie à merveille avec la vivacité du vin. On y retrouve de nombreux aromates, donc la plante d’absinthe.
Plutôt ambré, je l’ai trouvé fruité et très amer.
Il est disponible à la SAQ au prix de 25.95$ pour 500ml et est 100% Origine Québec.
4. Vermouth sec Lab Val Caudalies
Celui-ci est doté d’une vive amertume herbacée et est élaboré à partir de vin blanc de première qualité. On y décèle des notes d’épices, de fruit et d’olive, ce qui est fait le parfait ingrédient pour un dirty martini.
Personnellement, je l’ai trouvé plus herbal et moins amer que la version douce du même produit, avec une touche d’acidité supplémentaire.
Il est disponible à la SAQ au prix de 26.65$ pour 500ml et est 100% Origine Québec.
Publicité
En conclusion, si tu veux te faire un dirty martini, je te suggère le Vermouth blanc Kayak ou le Vermouth sec Lab Val Caudalies, avec une petite préférence pour le deuxième. Si tu préfères les negronis ou les spritz, je te suggère le Vermouth doux Lab Val Caudalies. Et finalement, si tu veux le boire sur glace ou en tonic, je te suggère fortement d’essayer le Rouge Gorge blanc du Domaine Lafrance.
Si tu te sens cochon et audacieux, je te suggère d’essayer notre recette de dirty martini blanc au fromage bleu.