Tout savoir sur les amarettos québécois

À l’heure où les produits québécois se font toujours plus nombreux sur les étagères de la SAQ, il est pratiquement impossible de goûter à tout. Un article à la fois, j’ai donc décidé d’explorer l’univers de chaque spiritueux sous un angle local afin de t’aider à faire un choix éclairé et réfléchi. Cette fois, j’ai choisi d’explorer l’univers des amarettos québécois.

Sarah Apéro
par Sarah Apéro
Tout savoir sur les amarettos québécois
Partager

Publicité

Selon plusieurs légendes, l’amaretto aurait été inventé à Saronno, une petite ville de Lombardie en Italie, vers la fin du 16e siècle. C’est d’ailleurs de la même légende que le nom du spiritueux Disaronno Originale tire son nom. Traditionnellement, le spiritueux était élaboré à base d’alcool neutre, d’amandes amères, de sucre et parfois d’herbes ou d’épices pour parfumer la liqueur.

Bien que les versions les plus célèbres et traditionnelles proviennent toujours d’Italie, plusieurs producteurs partout à travers le monde ont développé leurs propres versions de cette liqueur d’amande amère.

Il n’existe pas de catégories officielles d’amaretto comme on peut en trouver pour certaines autres boissons alcoolisées. Cependant, on peut différencier les amarettos en fonction de leurs caractéristiques, de leur origine ou de leur méthode de production.

L’amaretto sour classique est apprécié pour sa simplicité et son équilibre de saveurs. Pour plusieurs, il est même considéré comme le meilleur moyen de savourer la liqueur d’amaretto. Personnellement, je préfère le déguster sur glace, mais je suis aussi d’avis qu’il doit être compatible avec le fameux cocktail.

Sur une note un peu plus locale, voici une liste exhaustive de tous les amarettos d’ici que j’ai eu la chance de déguster et mes impressions. Je dois tout de même mentionner que malheureusement, aucun des merveilleux amarettos que j’ai eu la chance de découvrir n’est 100% Origine Québec.

Pour vous mettre en contexte, j’ai fait cette dégustation, à l’aveugle, avec 3 de mes meilleurs chums. On a dégusté chaque amaretto straight et en amaretto sour. Voici nos conclusions :

1. Équinoxe Amaretto

Je n’avais encore jamais goûté aux spiritueux Nomades, mais j’ai été vraiment conquise par leurs produits. L’Entreprise voyage de distillerie en distillerie afin de confectionner leurs produits. La sous-traitance leur permet de miser sur l’exploration des méthodes et processus.

La liqueur est à 27% alc./vol. et se détaille 37.25$ à la SAQ. On y retrouve de l’amande, mais aussi de la cerise griotte, de la canneberge cultivée au Québec, de la cannelle et du café. Les petits fruits apportent une acidité surprenante qui se marie à merveille avec la liqueur sucrée. Nous l’avons beaucoup apprécié surtout sur glace.

 

2. Valentine Amaretto

Alpha Tango, une distillerie de Val-d’Or, est reconnue pour ses mélanges de saveur audacieux et originaux. Le duo père-fils nous en fait clairement voir de toutes les couleurs.

La liqueur est à 25% alc./vol. et coûte 33$. Elle est vraiment unique en son genre, car elle est infusée de cacao et de fleur d’hibiscus. Personnellement, je préfère Valentine sur glace ou dans un autre cocktail qu’en amaretto sour. Elle nous rappelle beaucoup le gâteau Forêt-Noire.

Publicité

3. Monalisa Amaretto

Anciennement dénommée Maison des Futailles, Mondia Alliance ou Kruger Vins et Spiritueux, Station 22 sélectionne, embouteille et commercialise des produits depuis maintenant 100 ans. C’est la même entreprise qui distribue les liqueurs Sortilège et Barista.

La liqueur est à 23% alc./vol., coûte 36.75$ et son format jumbo de 1.14L est bien apprécié. Légèrement plus sucré que le Disaronno, il est vraiment apprécié en amaretto sour. En formule « straight », c’était le préféré d’un de mes acolytes.

 

4. O’Dwyer Dartmouth Amaretto

O’Dwyer, une distillerie de Gaspé, porte son nom pour rendre hommage à l’histoire des colons irlandais qui ont trouvé refuge en Gaspésie lors de la grande famine de pomme de terre en Irlande entre 1845 et 1849.

La liqueur est à 24% alc./vol. et est disponible à 35.50$ à la SAQ. Elle est aromatisée de lichen et de framboisier. On y retrouve des notes de caramel, butterscotch et de bonbon au beurre. Il ne ressemble à aucun autre amaretto que tu as déjà pu goûter, il est complètement unique. Nous l’avons tous préféré sur glace qu’en amaretto sour en raison de ses notes riches.

 

5. Cherry River Amaretto & Cerises Noires

La distillerie Cherry River est située à Magog et je te suggère fortement d’aller leur rendre visite pour pouvoir goûter leurs nombreux produits.

La liqueur est à 26% alc./vol. est délicieuses en amaretto sour, mais elle atteint la perfection lorsqu’on y ajoute de la bière de gingembre Cherry River. On y retrouve de subtiles notes mentholées et de bonbon au beurre. Tu peux te la procurer à la SAQ pour 39.50$.

6. Monsieur Cocktail Noa Saveur d’Amaretto

Je n’avais indiqué à personne que parmi notre dégustation, il y aurait un amaretto sans alcool. Mes chums n’y ont vu que du feu, mais ont trouvé qu’il était assez léger et qu’il manquait un peu de texture. À mon avis, c’est clairement une réussite. D’ailleurs, je vous suggère fortement de reproduire ma recette d’amaretto sour sans alcool à la canneberge. Tu peux te procurer la bouteille pour 29.95$ sur la boutique en ligne de Monsieur Cocktail.

7. Distillerie Vent du Nord Amaretto Quirel

La distillerie Vent du Nord créé des recettes de spiritueux inspirées de la Côte-Nord du Québec.

Cet amaretto est à 24% alc./vol. et coûte 26.35$. Il porte le nom « Quirel » parce qu’il est fait de noisettes grillées. En toute honnêteté, ce n’était pas notre amaretto préféré puisqu’il dégage de forts effluves d’alcool. Personnellement, je préfère le boire dans un café comique avec un petit sirop de noisette.

 

8. Miele

Les Spiritueux Iberville est une entreprise de Montréal qui souhaite offrir aux Québécois des spiritueux italo-québécois, donc des produits inspirés d’Italie avec des ingrédients du Québec.

La liqueur est à 28% alc./vol. et est disponible à la SAQ au prix de 33$. Le Miele et sucré avec du miel local et est vraiment délicieux.

 

9. Miele Crème

Je ne m’en remettrai jamais. Cette version crémeuse de l’amaretto est complètement sensationnelle. Miele Crème est à 18% alc./vol. Il est plus difficile d’en trouver sur les étagères de la SAQ dernièrement, alors ne sois pas impavide si tu en aperçois et procure-toi une bouteille. C’est clairement l’une de mes crèmes québécoises favorites. Elle se détaille au prix de 36$ mais est out of stock sur le site de la SAQ.

 

10. Avril

La liqueur est à 26% alc./vol. La bouteille de 750ml est 36.75$ à la SAQ. C’est probablement l’un des premiers amarettos québécois, un classique que tout le monde aime. Il est aromatisé de noix forestières, noix d’abricot, de sirop d’érable, de noix de coco et de myrique baumier. Il est indiqué que l’Avril Amaretto ne contient pas de noix puisque les allergènes sont complètement éliminés pendant le processus de distillation, il est donc considéré comme adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten.

 

11. Amoretto di Wabasso

Amoretto a été créé par la distillerie Wabasso, ouverte depuis 2017 à Trois-Rivières en l’honneur de la Wabasso Cotton Company, une usine très importante dans l’histoire du textile au Québec. Wabasso signifie « lapin blanc comme neige » dans la langue des Ojibwés, un peuple des Premières Nations.

La liqueur est à 26% alc./vol. et coûte 35$ à la SAQ. Elle est très liquoreuse et onctueuse. Bien qu’elle soit très axée sur la pâte d’amande, on y décèle également des notes puissantes de chocolat noir et d’oranges confites. En amaretto sour, l’Amoretto était le préféré de la moitié de notre groupe cobaye!

Publicité

J’espère que mon article t’a convaincu d’acheter ton prochain amaretto sur les tablettes de l’espace Québec à la SAQ, car les possibilités sont vraiment nombreuses et toutes plus originales les unes que les autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Publicité