La Sardaigne en septembre
Si vous cherchez une place de fou pour vous détendre, bronzer et vous laisser dorloter par la beauté de la nature, ne cherchez pas plus loin que le nord de la Sardaigne ! 🔥
Cette région de l’Italie est connue pour ses plages immaculées, ses eaux cristallines et son climat ensoleillé, mais elle offre également un charme unique et un mode de vie vraiment trop relax. Les villages traditionnels de pêcheurs coexistent avec des hôtels modernes, offrant un mélange balancé de culture et de confort. Si vous cherchez à vous aventurer, les sentiers de randonnée à travers les montagnes vous offriront une vue légendaire sur les paysages méditerranéens. Venez découvrir le nord de la Sardaigne avec moi ! ☀️
Publicité
J’ai la chance d’avoir une grande liberté au niveau de mon travail, cela me permet de faire ce que j’aime le plus au monde : voyager. Cette fois, j’ai un peu tourné un globe terrestre et choisi ma destination au hasard. Le nord de la Sardaigne ! Plus précisément, l’île de la Maddalena qui est le point le plus au nord de la région, entre la Sardaigne et la Corse. En plus, j’ai fait ce voyage en solo. TROP BUENO !
J’avais envie de plage, de soleil, de plongée sous-marine, de voilier et de bonne bouffe. Quelque chose qui ressemblait aux Caraïbes, mais ailleurs. Je confirme, la Méditerranée est hors de ce monde !
PAS SI PIRE, environ 18 heures se rendre. Vol de Montréal jusqu’en Allemagne avec Lufthansa (wow!), layover de 6 heures. Je veux prendre le temps de dire qu’à date (et j’ai voyagé plus de 100 fois), Lufthansa est au TOP des transporteurs aériens que j’ai utilisé. L’expérience du début à la fin est légendaire. L’espace, la bouffe, le staff, le confort. Genre wow. L’aération aussi est bonne, car personne ne s’est plaint de mes gaz répétitifs.😂
Ensuite directement vers la Sardaigne à l’aéroport d’Olbia, au nord-est de l’île. On saute ensuite dans un autobus pendant 1 heure jusqu’à Palau et HOP dans un traversier de 45 minutes pour enfin arriver à La Maddalena😅. Je suis fatigué, je pue, mais je suis excité.
J’avais envie de plage, de soleil, de plongée sous-marine, de voilier et de bonne bouffe. That chose here ressemblait aux Caraïbes, mais ailleurs. Je confirme, la Sardaigne est hors de ce monde!
Je suis évidemment RAVI par la beauté de l’endroit. Une “vibe” de bord de plage avec des boutiques sur la rue principale, des rues giga étroites en pavé, des voiliers et des catamarans plus gros que je n’aurais jamais pu imaginer. MON GENRE DE PLACE. En septembre, c’est l’idéal. Il n’y a pas beaucoup de touristes, la température est chaude, mais pas écrasante et l’eau de la mer est encore ultra chaude.
Les premiers jours, j’ai marché. J’adooooooree me promener à pied pour découvrir les petites rues, les restaurants, les vieilles portes et les plantes de la région. La Maddalena ne m’a pas déçu ! C’est rustique, la peinture décolle et le métal est rouillé. En plus de voir de jolies choses, ça m’aide à me familiariser avec la ville.
Je découvre de la bonne bouffe comme le Pane Carasau, un pain plat italien (mais délicieux par-dessus tout) et de la vraie de vraie porcetta en sandwich. J’en profite aussi pour me réserver un rendez-vous avec le tatoueur de la place. Un de plus, pourquoi pas.
J’ai même assisté un mariage qui se trouvait dans la minuscule église du village. Je me faisais un peu dévisager (probablement à cause de mes tattoos), mais honnêtement, les gens étaient super sympathiques et accueillants même si j’avais pas rapport là. J’ai eu la chance de rencontrer une famille de Chicago et le mari était natif de Sardaigne. Il a eu un plaisir à m’expliquer les coutumes du mariage tout en regardant ses enfants courir dans la foule réunie devant l’église pour la photo de groupe.
J’ai eu la merveilleuse idée de me louer un scooter électrique. Attention, ça décolle comme une bombe ! Comprendre ici que j’ai failli m’allonger de tout mon corps (ainsi que le scooter) sur une voiture environ 43 secondes après avoir loué ladite machine. Une petite (énorme) adaptation fut nécessaire. Après quelques kilomètres, je tombe EN AMOUR avec cette petite bête-là. J’ai réussi à faire tout le reste de mon voyage et d’explorer l’île au complet sans même la recharger une fois. (Je l’ai rapporté et il me restait 6 km de charge dessus😅.)
Les prochains jours sont simples : 2 sorties en plongée sous-marine le matin, exploration de l’île et découvertes de nouvelles plages en pm puis un nouveau restaurant chaque soir.
Première fois en VRAIE plongée sous-marine. J’ai obtenu ma carte en plongeant dans un lac en Montérégie et laissez-moi vous le dire, ça n’a rien à voir avec la mer. Le bleu profond, le vent, les vagues intenses… Honnêtement à ma première sortie, j’ai paniqué ben raide. En fait, ce qui m’a fait paniquer est le fait d’avoir de la difficulté à respirer. Je ne semblais pas capable de prendre une bonne bouffée d’air rendu dans l’eau. Au moins, les instructeurs m’ont aidé et j’ai pu me recentrer et calmer ma respiration. UNE CHANCE que j’ai passé par-dessus cette étape parce que ce qui a suivi était juste trop légendaire.
Être dans l’eau te ramène au moment présent. Avoir le sentiment de voler et de respirer sous l’eau, carrément hors de monde. Voilà, j’étais accroché. J’ai eu la chance de voir toutes sortes de poisson. À un certain point, je ne voyais plus le soleil tellement il y en avait. C’était FOU !
J’ai réservé l’activité avec Area 55, une petite place qui est experte dans la plongée sous-marine et en apnée. Équipe de feu ultras trop sympathiques. Nous avons visité 6 endroits au total situé un peu partout autour de l’île et au nord près de la Corse. Absolument TOUT ce cette expérience était parfaite. Même mon moment de panique, qui m’a clairement fait grandir en tant que personne au niveau de l’humilité. Encore une fois, merci à toute l’équipe!
Après les plongées, je passais à la maison me changer, ramasser mon équipement photo et je repartais aussitôt à l’aventure. L’île est incroyable. La « vibe” de l’Europe est difficile à battre à mon avis. Je remarque qu’il n’y a quasiment pas d’arbres, mais plein de cactus de tous les formats. L’endroit est très rocheux et c’est magnifique ! D’ailleurs, l’archipel fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a une multitude de petites plages cachées derrière les rochers ou l’on peut s’arrêter, faire de l’apnée et relaxer avec une bière froide et un saucisson séché. Du gros luxe !
Pour la dernière journée, je me suis réservé un solide trip en voilier vers la Corse. Une journée à exploser les vagues de la Méditerranée, découvrir plein d’îles et prendre une tonne de photos et de vidéos. L’activité parfaite pour terminer mon voyage incroyable.
Ce que j’aime le plus de voyager, c’est de rencontrer des personnes extraordinaires qui ont tous des histoires uniques à raconter. Voici quelques amis que je me suis fait durant mon séjour!
En gros : j’ai adoré la Sardaigne. Honnêtement, on y mange bien, mais je ne suis pas lancé par terre par les assaisonnements ou la présentation. Les locaux sont super sympathiques, les restaurants invitants et l’Île regorge d’endroits à découvrir !
Pour ma part, j’y retournerai sans hésiter. Et vous? Vous laisserez-vous séduire par la Sardaigne? 🌊
Quelques plages coups de cœur :
- Spiaggia di Punta Tegge
- Cala Francese
- Spiaggia del Cardellino
- Spiaggia di Cala Spalmatore
- Spiaggia I due Mari
- Spiaggia del Relitto
Équipement photo :
- Iphone 12 Pro Max
- Nikon D850
- Nikkor 35mm 1.4
- Nikkor 14-24mm 1.4
- Drone DJI Mini 3 Pro
Tattoo : @lai_danilo_tattooshop_
Area 55 Diving Center : https://www.divinglamaddalena.com/en/ / @argonauta_lamaddalena_diving