Présenté par
Fondation Cancer du sein du Québec

Ce nouveau programme de nutrition est adapté à la réalité des personnes atteintes du cancer

Depuis plus de 29 ans, la Fondation cancer du sein du Québec (FCSQ) cumule différentes initiatives afin de soutenir les personnes atteintes du cancer du sein et leurs proches. Poussée par sa mission, elle s’affaire à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein, finance des recherches de pointe, sensibilise la population sur les meilleures pratiques préventives, et plus encore! Sa plus récente initiative: un programme de nutrition pensé spécialement pour s’adapter à la réalité des personnes atteintes du cancer et leurs proches.

Samuel Joubert
par Samuel Joubert
Ce nouveau programme de nutrition est adapté à la réalité des personnes atteintes du cancer
Partager

Publicité

Pourquoi un programme de nutrition? Tout simplement parce que l’alimentation fait partie des saines habitudes de vie qui aident à améliorer la qualité de vie et la gestion des effets secondaires des traitements. C’était donc un projet qui allait de soi pour la Fondation, qui a décidé de créer Ma Santé ActiveMC Nutrition.

Il s’agit d’une série de capsules vidéo éducatives qui proposent des astuces, des recettes et des conseils pour tendre vers une alimentation saine, équilibrée et adaptée à la vie pendant et après les traitements. Le défi est de taille puisqu’on sait que les traitements contre le cancer peuvent affecter le niveau d’énergie, mais aussi le sens du goût et l’appétit.

Les capsules, disponibles gratuitement sur le web, sont ainsi tournées avec la nutritionniste Hélène Laurendeau ainsi que des personnes touchées par le cancer du sein et offrent des solutions simples pour se réapproprier le moment des repas.

Ayant moi-même perdu des personnes chères, emportées par un cancer, j’ai voulu m’impliquer pour la cause. Je vous présente donc une délicieuse recette qui a été concoctée en collaboration avec la Fondation cancer du sein du Québec : une salade de couscous israélien au pesto et à la poire, avec pois chiches et bocconcini.

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Portion : 4 à 6

 

Ingrédients 

  • 1 1/2 tasse de couscous perlé tricolore
  • Huile d’olive
  • 2 tasses d’eau
  • Une boîte de 540 ml de pois chiche, bien rincés
  • 1/2 concombre anglais, coupé en dés
  • 2 poires Bartlett, coupées en dés
  • 200 g de fromage bocconcini, coupé en dés
  • 170 g de pesto classique
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparation

  • Dans une petite casserole chauffée à feu moyen élevé, mettre le couscous perlé, arroser d’un filet d’huile d’olive et mélanger. Cuire pendant 2 minutes en remuant.
  • Ajouter l’eau, mélanger et couvrir. Amener à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le couscous soit cuit al dente. Verser dans une passoire, rincer à l’eau froide et bien égoutter. Verser dans un saladier.
  • Ajouter le reste des ingrédients, arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saler et poivrer et mélanger !

Vous avez l’eau à la bouche? Découvrez les recettes nutritives et alléchantes du programme et visionnez les capsules vidéo Ma Santé ActiveMC Nutrition sur le site Web de la Fondation cancer du sein du Québec.

Publicité