Blogue

Aliments du Québec – Un projet coup de coeur

30 mars 2021

Le projet tire maintenant à sa faim (la pognes-tu? FAIM) ! Durant ce magnifique projet,j’ai eu la chance d’aller visiter des producteurs locaux et de produire des capsules avec eux. J’ai aussi eu la chance de découvrir de nouveaux produits très inspirants et cette aventure m’a vraiment ouvert les pupilles gustatives.

Ce que j’ai aimé le plus durant cette aventure? TOUT EN FAIT. Mais en gros, rencontrer les gens derrières les entreprises et les marques qui travaillent fort pour nous offrir des produits de qualité et de connaître leur histoire. Il s’agit de beaucoup plus que seulement faire pousser de la salade ou de prendre soin d’abeilles. Ici, il est carrément question de passion et de mode de vie.

Avec Myriam de la Bêlerie, j’ai pu apprendre comment parer un carré d’agneau. J’ai vraiment apprécié mon expérience et nos discussions. Elle a les valeurs à la bonne place et veut vraiment offrir un produit de haute qualité pour qu’au final, nos recettes soient incroyables.

Avec Lynda et Jean de Miel Pur Délice, j’ai eu le plaisir de goûter à leur baklava fait maison. Ils sont passionnés depuis plusieurs années et à mon avis, cela se transmet dans leurs produits. S’occuper de 300 ruches n’est pas une tâche facile et j’ai un immense respect pour leur engagement.

Chez Laitues Mirabel avec Valérie, j’ai découvert une personne aussi motivée à vivre que moi !!! Leur laitue frisée (WOW), les mini-concombres, les poivrons… Et tout ça BIO !!! Ces serres sont IMMENSES et j’ose même pas imaginer la logistique derrière ces installations.

À Sainte-Sophie, j’ai eu le plaisir de goûter aux fromages desde la Table Ronde. Gros coup de cœur pour le Ménestrel, un fromage à pâte ferme qui est vieilli pendant 24 mois.

Autre découverte magistrale, les eaux pétillantes par Harrington Botanique ! Thé des bois, Épinette douce, et Baies de genévrier. Le genre de produits qui me parle et qui sort du commun.

Les cidres McKeown? Complètement tombé en amour avec ces produits ! Un cidre de qualité qui sera parfait à déguster ou pour faire braiser votre pièce de viande préférée.

Du côté de Vivants Fermentation, j’ai adoré chacun de leurs produits par contre, j’ai eu un SOLIDE coup de cœur pour le kimchi piquant!

Si vous voulez des épices de hautes qualités, ça se passe chez les Filles Fattoush, Avec eux, vous mangerez votre meilleur shish-taouk à vie!

Non seulement j’ai apprécié rencontrer les producteurs mais j’ai ADORÉ faire cette collaboration avec Aliments du Québec. Cette organisation à comme mission de promouvoir les producteurs locaux et je ne pourrais pas être plus en accord avec leur message. Gardez l’œil ouvert mais il est TRÈS facile de repérer le logo sur les produits d’ici ! Si il y a le logo, c’est que c’est vérifié par Aliments du Québec. Si vous êtes comme moi, vous voulez consommer et encourager local. La cause est bonne mais principalement, les produits sont géniaux ! Manger local, c’est clairement un choix gagnant! Non seulement on aide les producteurs mais on encourage l’économie locale!

En gros, cette aventure a été autant enrichissante pour mes connaissances que pour mon estomac !

ALIMENTS DU QUÉBEC, JE SUIS PRÊT POUR D’AUTRES DÉCOUVERTES !

 

Vous aimerez aussi

Retour au haut