Tout savoir sur les « téquilas » québécoises
À l’heure où les produits québécois se font toujours plus nombreux sur les étagères de la SAQ, il est pratiquement impossible de gouter à tout. Un article à la fois, j’ai donc décidé d’explorer l’univers de chaque spiritueux sous un angle local afin de t’aider à faire un choix éclairé et réfléchi. Depuis cet été, ma mission est de trouver la meilleure recette de margarita québécoise, c’est donc l’univers des spiritueux d’agave que j’ai choisi d’explorer cette fois.
Publicité
Pourquoi les « guillemets »?
Le terme “téquila” est une appellation contrôlée, exclusive au Mexique et règlementée par le gouvernement. Le terme “mezcal” est également une appellation contrôlée du Mexique. Il faut comprendre que la téquila est une catégorie spécifique de mezcal, elle est produite exclusivement à partir de l’agave bleu Weber, dans l’état du Jalisco. Le mezcal, lui, peut être produit dans d’autres états du Mexique et peut être produit à partir de plusieurs variétés d’agave. Tu comprends donc que le spiritueux d’agave québécois, même s’il contient de l’agave du Mexique, même s’il contient 100% d’agave bleu Weber, ne peut être nommé ni “téquila”, ni “mezcal” car il est produit hors du Mexique. Ça ne veut pas signifier que les produits ne sont pas sensationnels et délicieux, ils n’ont simplement pas l’étiquette.
Les spiritueux testés
1. Tequila Silver – Cherry River
Les mots de Cherry River: « Si tu veux faire la meilleure margarita, il te faut aussi la meilleure liqueur d’orange du Québec, la nôtre ».
La téquila de Cherry River est bien une téquila, ce n’est pas un spiritueux d’agave. Là, j’imagine que tu es un peu perdue parce que plus haut, je mentionne très clairement qu’un spiritueux ne peut pas être appelé téquila s’il n’est pas produit au Mexique. Et bien…. Tequila Silver est produite au Mexique, en collaboration avec Cherry River, et importée ici. La distillerie a travaillé très fort avec le Mexique afin de s’assurer de pouvoir apposer l’étiquette mexicaine. Je ne prétends pas connaitre l’ampleur des conditions, mais j’imagine que le processus est assez complexe. En plus, pour 40,50$, le prix est carrément une blague, ça vaut la peine de l’essaye.
Pour être en mesure de trouver la meilleure recette de Margarita québécoise, j’ai décidé de commencer avec une ligne directrice: la recette de base. Comme Cherry River est la seule distillerie québécoise à offrir une vraie téquila, c’est avec leur produit que j’ai choisi de développer ma recette de base, le point de départ, le comparatif ultime.
Margarita (classique)
- ½ oz Sirop simple
- 1 oz Jus de lime
- ½ oz Liqueur d’orange Cherry River
- 1 ½ oz Tequila Silver Cherry River
Margarita à la lavande
- ½ oz Sirop Maison Lavande
- 1 oz Jus de lime
- ½ oz Liqueur d’orange Cherry River
- 1 ½ oz Tequila Silver Cherry River
Publicité
2. Spiritueux d’Agave – Comont
Festif et puissant, ce spiritueux d’agave était dans ma ligne de mire depuis belle lurette. Belle finale saline qui donne envie de se faire une margarita bien fraiche. Ce produit est élaboré à partir d’un sirop d’agave bleue directement importé de Jalisco, au Mexique.
Savais-tu que la recette de base du spiritueux d’agave de Comont a légèrement changé par rapport à leur toute première batch? Le processus a été amélioré dans le but d’obtenir une meilleure extraction des saveurs. Ils font maintenant une double distillation, plutôt qu’une distillation simple.
Margarita au melon d’eau
- ½ oz Sirop simple
- 1 oz Jus de lime
- ½ oz Liqueur d’orange
- 1 ½ oz Spiritueux d’Agave Comont
- 1 oz Jus de melon d’eau
3. Spiritueux d’Agave vieilli – Comont
D’une puissance sans égale. Je trouve que la version vieillie se rapproche beaucoup d’une téquila anero, elle est très boisée, corsée et délicatement fumée. La distillerie n’achète pas l’alcool neutre d’un fournisseur externe, elle la produit à partir de maïs de la Ferme Familiale. Cette version est vieillie dans 2 types de barriques: des nouvelles barriques de chêne français pour des notes boisées et des barriques ex-bourbon pour des notes sucrées, caramélisées et vanillées.
J’ai trouvé cette version plus élaborée, avec des notes plus salines et boisée, elle m’a donc inspirée une version plus « dirty » de la margarita classique. Avec son équilibre parfait entre le salé, l’acidulé et l’alcool, elle séduira les amateurs de cocktails qui aiment sortir des sentiers battus.
Dirty margarita
- ¼ oz Sirop simple
- ¾ oz Jus de lime
- ¾ oz Saumure d’olives
- 1 ½ oz Spiritueux dd’Agave vieilli Comont
Publicité
4. Spiritueux d’Agave aromatisé à la Noix de Coco – Comont
Cette version est renversante avec ses notes de noix de coco fraiche et grillée. Elle est un peu moins forte en alcool (35% alc./vol.), plus douce et plus onctueuse. Je l’aime autant l’été avec du petit jus d’ananas et une pincée d’épices tajins que l’hiver, dans un cocktail un peu plus sophistiqué.
Avec ce spiritueux d’exception, j’ai possiblement trouvé la meilleure recette de margarita! Attention, la recette que je te propose ci-bas est encore meilleure avec des petites framboises d’automne, mais est définitivement addictive. Je te la recommande fortement.
Margarita coco & framboise d’automne
- ½ oz Sirop simple
- 1 oz Jus de lime
- 1 Poignée de framboises
- ½ oz Liqueur d’orange
- 1 ½ oz Spiritueux d’Agave aromatisé à la Noix de Coco
5. El Chapleau – Rosemont
El Chapleau porte son nom en raison de la rue Chapleau où est située la Distillerie de Montréal. Ce spiritueux d’agave est produit à partir d’agave bleu biologique de la région d’Oaxaca. Il est à la fois doux et chaud, avec une belle onctuosité et de belles notes salines. Que ce soit en shots ou en margarita, El Chapleau est vraiment un incontournable derrière les bars du Québec.
Margarita bleue
- ½ oz Sirop simple
- 1 oz Jus de lime
- ½ oz Liqueur curaçao Humble
- 1 ½ oz El Chapleau
- 1 oz Mr Bubble Tea au bleuet
6. Agave Vieilli – Rosemont
J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce spiritueux. Même s’il est un peu plus dispendieux à la SAQ, il en vaut chaque dollar investis, c’est vraiment une perle. Cette version vieillie est l’un de mes coups de coeur de l’année 2024. Je te suggère de t’en procurer une bouteille rapidement si tu en vois à la SAQ.
Margarita fruit de la passion
- ½ oz Sirop simple
- 1 oz Jus de lime
- 1 ½ oz Spiritueux d’Agave Comont
- 1 ½ oz Liqueur Passion Cirka
- 1 ½ oz Jus passion tropicale
Publicité
7. HP Agave (la “téquila” sans alcool)
Vendu en épiceries, ce produit est vraiment surprenant. Selon moi, c’est le meilleur produit de la vague des spiritueux sans alcool. C’est gouteux, épicé et piquant à la fois. HP Agave est produit avec de l’agave importé du Mexique et distillé sans alcool en alambic de cuivre.
En conclusion, cher ami explorateur de saveurs québécoises, je t’invite maintenant à faire couler l’agave dans ton verre. Que tu sois du genre à siroter une margarita classique ou à expérimenter avec des versions fruitées, salées ou même « dirty », il y a une chose certaine : la tequila et le mezcal n’ont pas le monopole du plaisir.
Au Québec, on ne fait peut-être pas de « vraie » tequila tous les coins de rue, mais on a du génie pour transformer l’agave en bonheur liquide. Alors, sortez les shakers, les verres givrés, et rappelle-toi :
La seule limite pour une margarita parfaite, c’est celle de ton imagination… ou de ta réserve d’agave !
Pour encore plus de recettes à siroter pour l’apéro, je t’invite à venir me suivre sur Instagram: Sarah Apéro
Cheers ! 🍹