Tomahawk teriyaki fumé

En collaboration
avec Unibroue
avec Unibroue
- Préparation 10 min
- Réfrigération 3 h
- Cuisson 1 h 15
- Portions 2 à 4
- Congélation Je ne suggère pas
Publicité
Tomahawk teriyaki fumé
- 1 steak tomahawk de bœuf (environ 1,5 kg)
- Copeaux de bois de pommier
Pour la marinade :
- ¾ tasse (180 ml) de sauce soya
- ¼ tasse (60 ml) de bière Trois-Pistoles
- ⅓ tasse (65 g) de cassonade foncée bien tassée
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 2 oignons verts, finement tranchés
- 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais râpé
- Jus d’une ½ lime
- Poivre noir du moulin, généreusement
Publicité
Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Mettre la viande dans un immense sac ou plat hermétique, verser environ ¾ de la marinade sur le tomahawk et mélanger pour bien enrober. Réserver le reste de la marinade au frigo pour servir plus tard. Laisser mariner la viande au frigo pendant 3 heures, en retournant la viande de temps en temps.
- Sortir la viande du frigo 30 minutes avant la cuisson pour la tempérer. Préchauffer le fumoir à 250 °F (120 °C). Fumer la viande pendant 1 heure, directement sur la grille. Attention de garder la température basse car nous voulons le faire saisir sur les grilles par la suite.
- Chauffer le BBQ au max et bien huiler les grilles. Déposer le tomahawk directement sur la chaleur : cuire 2 minutes, faire pivoter de 45° et cuire encore 2 minutes. Retourner la viande et répéter : cuisson 2 minutes, rotation de 45° et cuisson 2 minutes.
- Transférer ensuite en cuisson indirecte et poursuivre jusqu’à ce que la température interne atteigne 135 °F (57 °C) pour un medium saignant. Retirer du feu, emballer bien serré dans du papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes avant de trancher.
- Réchauffer légèrement la marinade réservée. Trancher le tomahawk, arroser de sauce teriyaki et garnir d’oignons verts frais.