Pétoncles poêlés avec sauce citron et câpres

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 15 min
  • Portions 2
  • Congélation Je ne suggère pas

Publicité

Ingrédients pour la sauce citron-câpres

  • 60 ml (4 c. à soupe) de beurre non salé
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
  • 1 c. à thé (5 ml) de miel
  • 2 c. à soupe (30 ml) de câpres égouttées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais
  • 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron
  • 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché

Pour les pétoncles

  • 500 g (1 lb) de pétoncles géants, bien secs
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive

Publicité

Préparation

  • Pour la sauce : Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne brun noisette. Attention, c’est vite fait. Ajouter l’ail puis saler et poivrer. Cuire 1 minute juste pour que ça sente bon.
  • Verser le vin blanc et le miel, laisser réduire 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajouter les câpres et cuire 2 minutes. Retirer du feu, verser le jus de citron, le zeste et le persil. Goûter, rectifier les assaisonnements et réserver au chaud.
  • Les pétoncles : Enlever le petit muscle sur le côté de chaque pétoncle s’il y en a. Les rincer à l’eau froide et bien les assécher avec du papier absorbant. C’est important, c’est ça qui crée la belle croûte dorée.
  • Chauffer une grande poêle à feu élevé avec le beurre et l’huile. Attendre que ça scintille et que ça fume presque.
  • Saler et poivrer généreusement les pétoncles, puis les mettre dans la poêle bien espacés. Les laisser cuire 1 minute 30 sans les toucher pour bien dorer. Retourner et cuire 1 minute 30 de l’autre côté.
  • Servir les pétoncles immédiatement dans l’assiette et arroser généreusement de la sauce citron-câpres par-dessus.