Penne aux saucisses italiennes et aux tomates
- Préparation 15 min
- Cuisson 25 min
- Portions 4 à 6
- Congélation Absolument
Publicité
Pour les pâtes
- 1 lb (454 g) de penne
Pour la sauce
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra vierge
- 1 lb (450 g) de chair de saucisses italiennes (douces ou fortes, selon votre goût)
- 1 petit oignon jaune haché finement
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 3 c. à soupe (45 ml) de pâte de tomates
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 boîte (796 ml) de tomates italiennes entières, broyées à la main
- ½ c. à thé (2,5 ml) de flocons de piment fort (facultatif)
- 1 c. à thé (5 ml) de mélange d’épices italiennes
- 1 grosse croûte de parmesan (facultatif mais fortement suggéré)
- ¼ tasse (60 ml) de crème à fouetter 35 %
- Sel et poivre, au goût
- 10 grosses feuilles de basilic frais hachées + un peu pour servir
- ½ tasse (125 ml) de parmesan frais râpé + un peu plus pour servir
Publicité
Préparation
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et cuire les penne al dente selon les indications sur l’emballage. Réserver environ ½ tasse (125 ml) d’eau de cuisson, puis égoutter.
- Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Émietter la chair des saucisses et cuire de 5 à 6 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Ajouter l’oignon et cuire de 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis l’ail et cuire 1 minute de plus. Incorporer la pâte de tomates et le vin blanc, et cuire 1 minute.
- Ajouter les tomates broyées, les flocons de piment, le mélange d’épices italiennes et la croûte de parmesan. Laisser mijoter à feu doux de 10 à 15 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
- Incorporer la crème et laisser mijoter 2 minutes. Saler, poivrer et retirer la croûte de parmesan. Ajouter les penne égouttés, bien mélanger et ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin.
- Retirer du feu, incorporer le basilic frais et le parmesan râpé. Servir aussitôt, garni d’une tonne de parmesan et de feuilles de basilic frais.