Pain aux raisins et à la cannelle
- Préparation 2 h 50 min
- Cuisson 45 min
- Portions 1 miche
- Congélation Absolument
Publicité
Raisins
- 1 ½ tasse (375 ml) de raisins secs de Smyrne
Levure
- ¼ tasse (60 ml) d’eau tiède
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- 2 ¼ c. à thé (11 ml / 8 g) de levure traditionnelle
Pâte
- 1 tasse (250 ml) + 1 c. à soupe (265 ml) de lait + un peu pour badigeonner
- 5 c. à soupe (75 ml) de beurre fondu
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de sel
- 3 c. à soupe (45 ml) de sucre
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- 3 ½ tasses (440 g) de farine à pain
Tourbillon
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine à pain
- 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
- 4 c. à thé (20 ml) de cannelle
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe (45 ml) de lait
Finition
- 3 c. à soupe (45 ml) de lait
Publicité
Préparation
- Couvrir les raisins d’eau bouillante et laisser tremper 15 minutes. Égoutter et bien éponger avec un linge propre. Réserver.
- Dans un petit bol, mélanger l’eau tiède, le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Pendant ce temps, chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit fumant. Verser dans un grand bol, ajouter le beurre fondu, le sucre, le sel et la cannelle. Mélanger au fouet et laisser tiédir. Ajouter le mélange de levure activée.
- Ajouter la farine et pétrir à la main pendant 10 minutes sur le comptoir, ou au batteur avec le crochet à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
- Aplatir la pâte, déposer les raisins dessus et les incorporer en repliant et en pétrissant jusqu’à ce qu’ils soient bien répartis. Ajouter un peu de farine au besoin. Former une boule.
- Déposer dans un grand bol légèrement graissé avec de l’huile végétale. Couvrir d’un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède environ 1 h 30, jusqu’au doublement du volume.
- Préparer le tourbillon en mélangeant la farine, le sucre, la cannelle, le sel et le lait pour former une pâte homogène. Ajouter un peu de lait si le mélange est trop épais.
- Abaisser la pâte en un rectangle d’environ 20 × 60 cm. Badigeonner la surface de lait, puis étaler le mélange du tourbillon uniformément. Rouler serré depuis un côté court.
- Replier les extrémités en dessous et déposer le rouleau dans un moule à pain. Couvrir et laisser lever pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que la pâte dépasse le moule d’un bon 10 cm en hauteur. Badigeonner légèrement le dessus de lait.
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire sur la grille du milieu pendant 45 minutes. Couvrir d’une feuille d’aluminium si le dessus dore trop rapidement. La température interne doit atteindre 190 °F (88 °C). laisser refroidir 15 minutes avant de démouler et laisser refroidir au moins 1 heure avant de trancher.