Homards grillés sur le BBQ avec beurre maison au citron et aux fines herbes
- Préparation 30 min
- Réfrigération 20 min
- Cuisson 10 min
- Portions 4
- Congélation Absolument
Publicité
Ingrédients
- 1/3 tasse de beurre mou
- Les feuilles de 4 branches de thym frais
- 1 c. à thé de ciboulette fraîche, hachée finement
- 1 c. à thé de persil frais, haché finement
- Le zeste d’un demi-citron
- 1 c. à thé de jus de citron
- Sel et poivre du moulin
- 4 homards des Îles-de-la-Madeleine, frais, vivants et souriants
- Sel de mer
- Quartiers de citron
Publicité
Préparation
- Verser le beurre dans un bol et laisser sur le comptoir pendant 30 minutes pour faire ramollir.
- Ajouter les épices fraîches, le zeste et le jus de citron puis saler et poivrer. Bien mélanger puis verser au centre d’un carré de papier cellophane.
- Ramener la partie du bas vers le haut et former un billot en appuyant avec vos mains. Rouler le tout bien serré puis lancer au frigo pour 20 minutes!
- Amener un grand chaudron ( ou deux ) rempli d’eau très salée à ébullition. Lancer les homards dedans et laisser cuire pendant 8 minutes. Déposer dans une passoire et laisser égoutter pendant quelques minutes.
- Préchauffer votre BBQ à 500°F puis réduire l’intensité légèrement.
- Avec votre plus grand couteau bien aiguisé, couper les homards sur la longueur en plein centre, en commençant par la queue ( du centre vers l’extérieur ) puis en terminant par la tête. Soyez fermes mais délicats, question de ne pas faire exploser vos homards en 47 morceaux. Enlever le tomalley ( substance verte ) dans le homard.
- Faire fondre la moitié de votre beurre maison et l’apporter avec vous au BBQ. Sur un grill bien huilé, déposer les homards la chair vers le bas et cuire pendant 3 minutes. Retourner les homards et badigeonner généreusement la chair avec le beurre au citron. Cuire pendant 2 minutes puis le tour sera joué. ***Le temps de cuisson des homards va varier dépendamment de leur grosseur.
- Déposer dans les assiettes, ajouter une rondelle de beurre sur les homards chauds puis servir avec des quartiers de citron frais!
*Truc très important : Essayez de vous retenir de donner des noms à vos homards, ceci rendra le processus de cuisson plus facile. ( R.I.P. Poutchie )