Crostinis à la ricotta et aux champignons sauvages
- Préparation 20 min
- Cuisson 15 min
- Portions 4
- Congélation Je ne suggère pas
Publicité
Ingrédients pour mes crostinis à la ricotta et aux champignons sauvages
- 4 tranches de pain aux noix d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur
- Huile d’olive
- 3 c. à soupe de beurre
- 100 g (3 ½ oz) de champignons shiitakés frais tranchés
- 100 g (3 ½ oz) de champignons pleurotes frais tranchés
- 114 g (4 oz) de champignons café (cremini) frais tranchés
- Zeste de ½ citron
- 1 c. à soupe de vin blanc de bonne qualité
- Une poignée d’origan frais
- 60 ml (¼ tasse) de ricotta fraîche à la température ambiante
- Fleur de sel
- Roquette
- Copeaux de fromage pecorino
- Sel et poivre du moulin
Publicité
Préparation
- Badigeonner un côté de chaque tranche de pain avec de l’huile d’olive. Dans une poêle de fonte striée chauffée à feu moyen, faire griller les tranches de pain du côté huilé de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver.
- Pendant ce temps, dans une grande poêle chauffée à feu moyen, faire fondre le beurre et ajouter les champignons. Saler et poivrer, puis faire sauter pendant 3 minutes. Ajouter le zeste de citron et le vin blanc, mélanger et laisser réduire à sec. Réduire le feu, incorporer l’origan et cuire 1 minute. Retirer du feu, mais garder au chaud.
- Pour monter les crostinis, étendre 1 c. à soupe de ricotta sur chaque pain et saupoudrer d’une pincée de fleur de sel. Répartir les champignons sur la ricotta, puis ajouter un peu de roquette sur le dessus. Arroser les crostinis d’un mince filet d’huile d’olive et garnir de copeaux de fromage pecorino avant de servir.