Brie fondant en croûte avec poires caramélisées à la bière
- Préparation 10 min
- Cuisson 45 min
- Portions 4 à 6
- Congélation Je ne suggère pas
Publicité
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée fraîche ronde de 250 g (9 oz), décongelée et froide
- 1 fromage brie double-crème de 450 g (1 lb)
- 1 blanc d’œuf
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 1 poire Bartlett mûre, coupée en deux sur la longueur puis en tranches de 3 à 4 mm (⅛ po)
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
- 3 c. à soupe (45 ml) de bière bière blanche légèrement fruitée
- 1/4 tasse (60 ml) de noix de pacane, hachées grossièrement
- 1/4 tasse (60 ml) de canneberges séchées
Publicité
Préparation
- Préchauffer le four à 410°F.
- Dérouler la pâte feuilletée puis déposer le fromage brie en plein centre. Replier la pâte par dessus de manière à le recouvrir le plus possible. Ne vous en faites s’il n’est pas recouvert au complet!
- Badigeonner le dessus et les côtés avec le blanc d’oeuf puis déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four pendant 30-35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée! Sortir du four et laisser reposer 5 minutes.
- Quand il reste environ 10 minutes à la cuisson du fromage, commencez les poires! Dans une poêle à température moyenne, faire fondre le beurre. Ajouter les poires avec 2 c. à soupe de sirop d’érable et 2 c. à soupe de bière puis mélanger. Cuire pendant 8 minutes en mélangeant délicatement.
- Ajouter les noix de pacane et les canneberges avec le restant du sirop et de la bière puis mélanger délicatement. Cuire pendant 2 minutes et retirer du feu.
- Déposer le fromage dans votre assiette de présentation préférée puis verser le mélange sur le tout! Dévorer immédiatement et faites attention pour ne pas vous brûler!