Bavette à la moutarde de Dijon et à la bière

  • Préparation 15 min
  • Réfrigération 3 h
  • Cuisson 8 min
  • Portions 4 à 6
  • Congélation Absolument

Publicité

Bavette

  • 1 kg de bavette de bœuf

Marinade

  • 1 tasse (250 ml) de moutarde de Dijon
  • ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
  • ¼ tasse (60 ml) de bière blonde
  • 3 c. à soupe (45 ml) de miel
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’échalote française hachée finement
  • 1 c. à thé (5 ml) de thym séché
  • 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
  • Le zeste de 1 citron
  • Poivre du moulin, au goût

Publicité

Préparation

  • Dans un bol, fouetter la moutarde de Dijon, l’huile d’olive, la bière blonde, le miel, les herbes salées, le thym, l’ail, l’échalote et le zeste de citron. Poivrer généreusement (ne pas ajouter de sel, les herbes salées en contiennent déjà).
  • Réserver environ le tiers de la marinade dans un contenant à part au réfrigérateur, pour la servir en trempette (elle ne doit jamais toucher la viande crue). Déposer la bavette dans le reste de la marinade, bien l’enrober, couvrir et réfrigérer 3 heures (pas plus, sinon la marinade change la texture de la viande).
  • Préchauffer le barbecue à feu vif. Égoutter la bavette et la griller de 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à une température interne de 128 à 130°F (53 à 54°C) pour une belle cuisson mi-saignante.
  • Déposer la bavette dans une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes. Trancher finement contre le grain, puis servir avec la marinade réservée en trempette.